Souvenez-vous en décembre 2013, John Smith faisait se rencontrer le Docteur Matt Smith et Sherlock, joué par Benedict Cumberbarcht, dans une vidéo impressionnante de réalisme qui a été visionnée plus de 6,8 millions de fois ! Repéré par les producteurs et de la BBC, le youtubeur fan de Doctor who s'est vu proposer de travailler sur les derniers épisodes de la saison 10, et notamment sur le Christmas Special. Un rêve pour lui, comme il l'a confié dans une interview accordée à Radio Times : "C'est un rêve littéralement devenu réalité. En me faisant travailler sur le Christmas Special, ils me font vraiment confiance."
Ainsi, il est, par exemple, à l'origine de la transformation du premier docteur William Hartnell en David Bradley, que l'on peut voir dans le trailer de "Twice Upon A Time". Un travail difficile, comme il l'explique : "Tout ce qu'ils m'ont donné, c'était le plan original de Hartnell et un plan concordant de Bradley avec les mêmes dialogues. Mais il y avait quelques différences - dans la diction, la position de la tête, ses mouvements et l'arrière-plan - donc je savais immédiatement qu'une transition normale ne fonctionnerait pas."
Se basant sur un GIF de Daniel Radcliffe se transformant en Elijah Wood, qu'il a fait il y a un an, il a alors opté pour une technique minutieuse : "si on change chaque caractéristique faciale une à une, on peut ainsi faire ressembler une personne à une autre, avec seulement quelques ajustements subtils. Mais je ne l'avais jamais fait avec des images animées et ne savais pas si ça allait marcher. Donc, une caractéristique du visage à la fois, j'ai progressivement transformé Bradley en Hartnell (...) Je suis immensément fier de ce plan." Pour rappel, le Christmas Special marquera le départ de Peter Capaldi (Twelve), lequel sera remplacé par une femme, Jodie Whittaker.