YOUTUBERS
Dogs of Chernobyl : conditions de tournage, risques de contamination... Léa Camilleri se confie
Publié le 29 février 2020 à 13:20
Par Marion Poulle
C'est un film-documentaire à ne pas rater : ce samedi 29 février, Léa Camilleri a dévoilé Dogs of Chernobyl, dans lequel le réalisateur Hugo Chesnel et elle s'intéressent au sort des chiens abandonnés suite à la catastrophe nucléaire. En interview pour Purebreak, l'influenceuse est revenue sur les conditions de tournage et les risques de contamination.
Dogs of Chernobyl : Léa Camilleri se confie sur les conditions de tournage Dogs of Chernobyl : Léa Camilleri se confie sur les conditions de tournage© Purebreak
La suite après la publicité

Le 6 avril 1986, à 1h23 du matin, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et des tonnes de matières radioactives sont libérées dans l'atmosphère. La catastrophe devient le plus grave accident nucléaire du XXe siècle et intéresse de nombreux historiens et scénaristes, même 30 ans plus tard. En juin 2019, HBO dévoile Chernobyl, une mini-série centrée sur la catastrophe, qui devient la meilleure série de tous les temps. Parmi les téléspectateurs, l'influenceuse Léa Camilleri et le réalisateur Hugo Chesnel.

Comme de nombreux amis des animaux, ils ont été choqués devant l'épisode 4, où on apprend que des liquidateurs, c'est à dire des personnes qui travaillaient sur les lieux de la catastrophe pour décontaminer le site, abattent des chiens pour les empêcher de propager la contamination radioactive.

Léa Camilleri et Hugo Chesnel dévoilent leur film-documentaire Dogs of Chernobyl

Ils décident alors de s'intéresser au sort des chiens abandonnés. Avec l'aide de Lucas Hixson, fondateur de l'association Clean Futures Fund qui vient en aide aux victimes de la catastrophe, ils réalisent un film documentaire : Dogs of Chernobyl, dévoilé ce samedi 29 février 2020 à 12h.

© Youtube

En interview pour Purebreak, Léa Camilleri est revenue sur les conditions de tournage. Si c'est Lucas qui a rempli toutes les formalités pour qu'Hugo et elle puissent l'accompagner, ils ont dû rester vigilants une fois sur place : "Ce n'est pas anodin de venir tourner dans la zone de Tchernobyl pour la simple et bonne raison que ça reste quand même une zone contaminée. Il ne faut pas prendre ça à la légère. Même si elle a été décontaminée maintes et maintes fois et qu'il y a eu énormément de gens dépêchés pour décontaminer la zone, ça reste une zone contaminée", précise Léa.

Des conditions de tournage particulières

"Il y a des règles très strictes de sécurité à respecter : on ne mange pas, on ne boit pas dans la zone d'exclusion, on ne pose rien par terre, on n'essaie de ne rien toucher. Dès qu'on touche quelque chose, on se lave les mains. A plusieurs endroits autour de la centrale, il y a des portiques de sécurité qui contrôlent tes pieds, tes mains, ta tête, ton dos pour savoir s'il y a une particule radioactive sur toi. C'est assez stricte, il faut se soumettre à pas mal de contrôle et surtout faire très attention à ce que l'on fait.". Elle insiste sur l'importance de "ne pas minimiser les risques de contamination" : "si on respecte ces règles de base, normalement tout se passe bien.".

"C'est important de ne pas minimiser les risques de contamination"

Ont-ils eu des appréhensions à partir sur place et à entrer en contact avec les chiens ? "Forcément, quand on prépare le tournage, qu'on se met en condition et qu'on sait qu'on va approcher des chiens, peut-être qu'il y a une appréhension mais on ne s'est pas trop posé la question, on avait très hâte de les rencontrer. Par contre, après chaque interaction avec les chiens, on prend bien soin de se laver les mains parce que des particules radioactives se logent dans la fourrure des chiens." Contrairement à ce que l'on peut penser, les chiens sont hyper avenants envers les humains (sauf les plus timides) et demandent plein de câlins.

Voir cette publication sur Instagram

LES CHIENS DE TCHERNOBYL Le 26 avril 1986, 1h23 : le racteur 4 de la centrale nuclaire de Tchernobyl vient d'exploser. Le plus grave accident nuclaire de l'histoire vient de se produire. 36H plus tard, la ville de Pripyat situe seulement 3KM de la centrale est vacue. 44 000 personnes qui pensent rentrer chez eux dans quelques jours, laissent sans le savoir derrire eux leur vie... et leur animal de compagnie. 30 ans plus tard : - O SONT CES CHIENS ? - COMMENT ONT IL SURVCU ? - SONT ILS RADIOACTIFS ? - EST CE QU'ILS BRILLENT DANS LE NOIR ? (Oui apparement certains se posent la question) Je suis partie Tchernobyl la rencontre de @cleanfuturesfund et de son fondateur Lucas Hixson, qui a dcid de crer un programme pour installer des soins vtrinaires pour soigner, vacciner et striliser les chiens et qui vient les nourrir TOUS LES JOURS grce l'aide des ouvriers de la centrale. Ces chiens sont des proies idales pour les loups et peinent survivre aux hivers si rudes en Ukraine. On estime qu'il y a approximativement 400 chiens qui vivent dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. Le sujet est si vaste. Je pourrais passer des heures vous en parler. Je vous l'annonce ici... Le mini-docu que je prpare depuis des semaines est sur ce sujet. J'ai hte. J'ai peur. Mais j'ai surtout hte. Pour ceux qui voudraient en savoir plus et mme rencontrer ces chiens : @airbnb mis en place " Animal experience " (labellis par un label de bien tre animal) qui permet directement depuis le site de reserver un moment hors du commun avec des animaux et des locaux dans le monde entier et bonne nouvelle : Lucas et son association pour les chiens de Tchernobyl en font parti ! Merci AirBnb de mettre en lumire cette association et d'autres pour aider les animaux et merci de m'accompagner dans ce projet fou . ET NOUS ON SE RETROUVE TRS VITE POUR LE MINI-DOCU Ralis par mon ralisateur prfr @hugochesnel _____________________ Partenariat fait avec le fond du coeur avec @airbnb #animalexperience #airbnb #chernobyl #dogsofchernobyl

Une publication partage par LA CAMILLERI (@leacamilleri__) le

"Le plus grand risque à Tchernobyl, c'est le risque d'éboulement"

A quoi ressemble la zone rendue inhabitée et inhabitable par le gouvernement ? "Quand on voit des photos, on a l'impression que c'est un cliché post-apocalyptique, des gens qui sont partis, qui ont tout quitté brutalement", constate Léa, qui conteste : "Mais ça ne s'est pas réellement passé comme ça. Les gens sont partis dans le calme, ils ont pu prendre quelques affaires. Ça ne s'est pas fait dans une précipitation totale donc y'a pas de raison que les tables soient renversées ou qu'il y ait des masques à gaz partout. Ça, c'est une image qui a été créée par du pillage qui est arrivé après. Aujourd'hui, le plus grand risque à Tchernobyl, c'est de rentrer dans un bâtiment qui est en train de tomber en ruine. C'est le risque d'éboulement qui est le plus fort." D'ailleurs, il reste "toute une ville, des habitations, des écoles, une grande roue, des autos-tamponneuses, d'une ville qui s'est arrêtée de vivre du jour au lendemain. C'est très impressionnant". On vous laisse découvrir le documentaire très intéressant, vrai et poignant.

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

À propos de
Léa Camilleri
Léa Camilleri
YOUTUBERS
Léa Camilleri donne des nouvelles rassurantes de sa mère atteinte du coronavirus : "elle l'a fait"
2 avril 2020 à 14:30
YOUTUBERS
Léa Camilleri en larmes : sa mère atteinte du coronavirus et hospitalisée, elle témoigne
24 mars 2020 à 10:51
YOUTUBERS
Le Grand JD, Léa Camilleri, Max Bird... les youtubers agissent contre le réchauffement climatique
10 octobre 2018 à 21:22
YOUTUBERS
Léa Camilleri et Vincent Scalera débarquent sur NRJ12 avec leur série "En fait"
24 septembre 2017 à 10:16
Tous les articles
Mots clés
Interview Youtubers
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le Daron : un tournage compliqué à cause de Didier Bourdon ? Mathilda May raconte, "Chaque jour de tournage est un peu comme..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Le Daron : un tournage compliqué à cause de Didier Bourdon ? Mathilda May raconte, "Chaque jour de tournage est un peu comme..."
28 octobre 2024
House of the Dragon : un final qui a déçu les fans, mais également le créateur de Game of Thrones ! play_circle
CINÉ SÉRIE
House of the Dragon : un final qui a déçu les fans, mais également le créateur de Game of Thrones !
4 septembre 2024
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news