Peu de films du XXIe siècle seront moins bien défendus à Hollywood que Dragon Ball Evolution. L'adaptation cinématographique en prises de vue réelles des aventures de Goku et compagnie est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, mais chaque nuage à son revers, et la vérité est que sans son existence, nous n'aurions sûrement pas eu droit au retour d'Akira Toriyama, son regretté créateur, à la tête de la franchise.
Akira Toriyama n'était pas vraiment heureux après avoir vu le film en prise de vue réelle réalisé en 2009 par James Wong qui, à ce jour, est l'un des films les plus mal notés de tous les temps sur des sites web comme Allocine, où il n'obtient la note que de 0,8 sur 5. Mais il aura au moins eu le mérite de faire, plus que jamais, aimer aux fans l'oeuvre originale du mangaka, tout en lui donnant l'envie de remodeler l'univers de Dragon Ball.
Comme il l'a lui-même déclaré à ComicBook, il y a quelques années : "Dragon Ball était devenu de l'histoire ancienne pour moi, mais ensuite le live action est arrivé et j'étais tellement en colère que j'ai réécrit tout le scénario du film Dragon Ball Z : Battle of Gods".
"Le scénario ne comprenait que très peu du monde et de l'identité de Dragon Ball, et il y a aussi une partie conventionnelle que je n'ai pas trouvée intéressante. Je les ai prévenus et j'ai suggéré plusieurs changements, mais ils semblaient très sûrs d'eux et ne m'ont pas écouté. Ce qui a fini par arriver, c'est un film qui ne pouvait vraiment pas s'appeler Dragon Ball", explique-t-il dans une autre interview (via Kanzenshuu).
Quelques années plus tard, le film d'animation Dragon Ball Z : Battle of Gods a jeté les bases d'une nouvelle génération d'histoires et de personnages, Dragon Ball Super. Une production qui, selon les mots d'Akira Toriyama, n'aurait probablement jamais existé si la franchise n'avait pas été mise à mal en 2009 par la 20th Century Fox lors du développement et de la sortie de Dragon Ball Evolution.
Justin Chatwin, qui a donné vie à Goku dans le film live action, a eu de bons mots pour Akira Toriyama, il y a quelques mois, lors du décès du mangaka. Il est clair que l'acteur est le moins responsable de ce désastre, et il est sans doute tout aussi fan de Dragon Ball que nous.
Par ailleurs, nous vous rappelons que Dragon Ball : Daima sortira ce mois-ci, ainsi que Dragon Ball : Sparking ! ZERO, le nouveau jeu de combat de la franchise.
On a hâte de découvrir tout ça !