Après de longs mois de rumeurs, c'est ce week-end que la Toei a confirmé la nouvelle : Dragon Ball va revenir sur nos écrans. Toutefois, contrairement à ce que certains fans espéraient, ce n'est pas une suite à l'anime Super qui sera proposée par le studio, mais une toute nouvelle série intitulée Dragon Ball Daiba. Et pour l'occasion, celle-ci bénéficiera d'un concept très spécial.
Tandis que l'intrigue devrait être située avant les événements de DB Super (chose pas encore confirmée), la série verra quant à elle Goku et tous les personnages de cet univers (Vegeta, Bulma...) être victimes d'un sort qui les rajeunira. Armé de son Nyoï Bo (bâton magique), le père de Gohan et Goten va ainsi devoir se battre pour retrouver sa forme adulte.
Un synopsis qui fait grincer les dents de nombreux fans aujourd'hui, même si à la rédac on s'avoue plutôt... hypé.
Déso pas déso, mais l'anime Dragon Ball Super était parfois (souvent ?) une purge à regarder tant les graphismes apparaissaient bâclés, la faute à un rythme de diffusion hebdomadaire qui ne laissait pas suffisamment de temps aux équipes pour bien bosser. Là, avec une programmation annoncée pour automne 2024 et une intrigue totalement inédite, on peut s'attendre à une plus grande liberté créative accordée aux équipes.
Libérées d'une certaine pression et d'un nombre d'épisodes trop importants, ces équipes devraient avoir le temps de faire ce qui leur plait et d'avancer sereinement. Et clairement, ça se ressent déjà dans le trailer avec un premier visuel plutôt convaincant. Porté par une très belle 2D accompagnée de quelques touches en 3D que l'on pouvait apercevoir dans le récent film Super-heros, cet anime possédera un style aussi unique que soigné qui nous en met déjà plein les yeux. Et oui, ça fait plaisir de revoir DB être respecté.
On le sait, le côté "personnages rajeunis qui doivent retrouver leur taille normale" ça nous ramène forcément à Dragon Ball GT. Néanmoins, la Toei l'a promis, ces deux séries n'auront rien à voir. Surtout, même si le concept n'apparait effectivement pas novateur, il nous permettra malgré tout de souffler après plusieurs années à suivre, encore et toujours, le même schéma devenu frustrant avec le temps, à savoir : une nouvelle grosse menace débarque (parfois même un ancien vilain) et Goku / Vegeta atteignent comme par hasard un nouveau stade de Super Saiyan en se transformant pour sauver tout le monde.
Certes, c'est toujours efficace et badass, mais c'est également lassant. À croire que Dragon Ball n'est pas capable de construire un véritable univers autrement, sans se répéter, quand il y a pourtant énormément de potentiel. Aussi, ce côté Dragon Ball Enfants pourrait non seulement nous permettre d'aborder la licence différement, mais aussi aider les têtes pensantes à prendre du recul pour revenir ensuite à quelque chose de plus sérieux et original. Une sorte de petit interlude chill avant de repasser à de plus grosses ambitions.
Point positif : avec des personnages rajeunis, on peut s'attendre à des styles de combat différents et à voir les héros se dépasser autrement pour atteindre leurs objectifs.
A-t-il été inspiré par les retours positifs du public envers la série live-action One Piece de Netflix sur laquelle Eiichiro Oda s'est fortement impliqué ? Il ne l'a pas dit, mais Akira Toriyama a néanmoins promis que, contrairement aux récents projets autour de Dragon Ball, il sera ENFIN présent dans les coulisses de sa production.
Dans un communiqué publié ce week-end, l'emblématique mangaka a tout simplement déclaré : "J'ai inventé l'histoire et ses contours, ainsi que beaucoup des designs. Je participe beaucoup plus à ce projet que d'ordinaire !" Une révélation rassurante qui nous donc laisse penser qu'il croit réellement en ce projet et que, derrière ses prémices simplistes, celui-ci pourrait nous réserver quelques surprises avec plus de révélations qu'on ne l'imagine.
- Voir Goku jeune, ça nous ramène forcément à la première partie de l'oeuvre Dragon Ball, qui en était également l'une des meilleures, avec un niveau d'humour absolument incroyable. Aussi, on ose espérer que cet anime tendra vers un tel retour aux sources, ce qui ferait énormément de bien à notre nostalgie et bousculerait la routine actuelle de la licence.
- Qui dit Goku, Vegeta, Bulma, Piccolo & cie jeunes dit... nouveaux styles de figurines. Et alors que Dragon Ball possède déjà les figurines les plus incroyables du game, on peut forcément s'attendre à des créations kiffantes pour nos décos !