Afin de célébrer les 40 ans de Dragon Ball, le Shonen Jump a eu la brillante idée de demander aux plus grands artistes issus du monde du manga de re-dessiner les 42 couvertures de la cultissime série d'Akira Toriyama. Aussi, chaque mois depuis 2021, ce sont Masashi Kishimoto (Naruto), Tite Kubo (Bleach), Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man) ou encore Hirohiko Araki (Jojo's Bizarre Adventure) qui se sont joyeusement prêtés au jeu en nous offrant de nouvelles versions incroyables.
Et pour la couverture du 42ème Tome, le dernier de la licence, c'est Eiichiro Oda qui a eu la lourde (mais honorifique) tâche de repasser derrière les traits de son ami et mentor. Un travail loin d'être anodin pour le célèbre créateur de One Piece, puisque ce Tome 42 résonne fortement avec son expérience du manga.
"J'ai continué d'acheter le manga Dragon Ball depuis la sortie de son premier volume, quand je n'étais encore qu'à l'école primaire, a-t-il partagé dans un commentaire qui accompagne son oeuvre. Mais pourtant, je ne possède pas le Tome 42." L'artiste l'a laissé entendre, il a toujours été difficile pour lui d'admettre la fin de cette histoire qui l'a accompagné toute sa vie.
"J'ai lu l'histoire dans le Jump et je savais à quelle date le volume allait sortir, mais quand je me suis rendu en magasin et que j'ai vu la couverture, je ne l'ai pas acheté", a-t-il confié, alors que l'image voyait Goku s'adresser aux lecteurs en déclarant, 'Merci ! Au revoir !'
Une très grosse émotion pour Oda, qu'il a finalement su digérer au moment de rendre un ultime hommage à Dragon Ball, mais également à Akira Toriyama, tragiquement décédé en 2024. "Je vous remercie de m'avoir offert l'opportunité de redessiner la couverture, s'est exclamé le papa de Luffy. Et désormais, je regrette de ne pas avoir acheté ce tome quand Toriyama-sensei était encore en vie".
Comme dirait un certain Roy Mustang : "Rentrons, il commence à pleuvoir".