Quel est le meilleur personnage issu d'un manga ? Cette question restera probablement à jamais sans réponse tant le lectorat ne sera jamais capable de se mettre d'accord. Entre les fans de DBZ qui voteront logiquement pour Son Goku, ceux de Naruto qui voteront pour le ninja ou la rédac qui optera toujours pour l'incroyablement drôle Onizuka de GTO, les possibilités sont trop vastes pour établir un n°1 assuré.
En revanche, Eiichiro Oda, le papa de Luffy dans One Piece, sait pourquoi son héros fait partie des chouchous du public. S'il se garde bien de le présenter comme le plus grand héros d'une oeuvre publiée dans le Weekly Shonen Jump, l'artiste japonais estime malgré tout qu'il possède une qualité qui le rend immédiatement attachant.
Interrogé à ce sujet par Inaki Godoy - l'interprète de Luffy dans la version live-action de Netflix, Eiichiro Oda a dévoilé que c'était le caractère unique du héros qui lui conférait sa plus grande force. "Quand vous devenez un adulte et que vous entrez dans une entreprise, vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous voulez, a-t-il expliqué. Entrer dans la société signifie très souvent perdre sa liberté".
Or, le mangaka l'a rappelé, c'est justement tout ce que s'interdit Luffy au travers de ses aventures. "Luffy possède toujours son coeur d'enfant, donc il fait tout ce qu'il veut, s'est exclamé Oda. Cet aspect est probablement, pour les adultes déjà accablés par la société et les enfants qui s'apprêtent à y entrer, ce qui le rend si attirant".
Une explication qui a du sens, mais qui est également un poil déprimante...