Le monde du manga est en deuil. On vient d'apprendre que Akira Toriyama, créateur du manga absolument culte qu'est Dragon Ball, adapté en anime tout aussi mémorable, était décédé le 1er mars dernier à l'âge de 68 ans. Une disparition qui n'a pas manqué d'émouvoir les lecteurs et spectateurs de l'oeuvre de l'artiste japonais aux quatre coins du monde, ainsi que de ses plus illustres pairs. À commencer par Eiichiro Oda, le créateur de One Piece.
"C'est trop tôt. Le vide laissé est trop grand. La tristesse m'envahit quand je réalise que je ne te reverrai plus jamais. Depuis mon enfance, je t'admire", débute-t-il. "Je me souviens de notre dernière conversation. En prenant le recul d'une époque où lire des mangas était considéré comme une folie, vous avez contribué à créer une ère où les adultes et les enfants aiment les mangas. Vous nous avez montré que les mangas peuvent faire cela, qu'ils peuvent nous emmener dans d'autres mondes. C'était comme regarder un héros foncer vers l'avant. Pas seulement pour les artistes manga, mais pour tous les créateurs", poursuit-il. "Avec respect et gratitude pour le riche monde créatif d'Akira Toriyama, je prie sincèrement pour son repos paisible. Que le paradis soit le monde délicieux que vous avez imaginé, Sensei", conclut-il.
Un sentiment partagé par son confrère Masashi Kishimoto, que l'on retrouve derrière Naruto. "Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire dans une situation aussi soudaine. Mais je veux transmettre ce que j'ai toujours voulu exprimer à propos de Toriyama. Depuis le début de l'école primaire, ses mangas ont toujours été avec moi, devenant une partie de ma vie. Même quand les choses étaient difficiles, Dragon Ball me faisait oublier chaque semaine. C'était le salut pour un garçon de la campagne comme moi. Parce que Dragon Ball était tout simplement trop amusant", se souvient-il. "Akira Toriyama a toujours été mon étoile directrice. Je l'admirais. Il pourrait trouver cela ennuyeux, mais je suis quand même reconnaissant. Il était vraiment un dieu du salut et du manga pour moi", développe-t-il à ce sujet.
>> Akira Toriyama dessine sa propre version de Goku Super Saiyan 4 et rend fous les fans de Dragon Ball <<
"Je suis submergé par un sentiment de perte encore plus grand qu'à la fin de Dragon Ball... Je ne sais toujours pas comment gérer ce trou dans mon coeur. Je ne peux même plus lire Dragon Ball, mon manga bien-aimé, maintenant. Merci, Akira Toriyama, pour vos nombreux travaux agréables durant 45 ans. Et merci beaucoup pour votre travail acharné. Au reste de la famille, vous devez toujours être profondément attristé. S'il vous plaît, prenez soin de vous. Je prie pour le repos paisible d'Akira Toriyama", peut-on lire à la fin de son message.