Depuis ce mercredi 22 juillet 2020, Emma CakeCup se retrouve au coeur d'une polémique raciste. Présentant une paire de lunettes de soleil qu'elle venait d'acheter en story Instagram, elle a utilisé le mot à connotation raciste "chintok" : "J'ai commandé des lunettes de soleil. J'ai commandé celles-ci : c'est des trucs chintok hein. Que j'ai payé une blinde mais bon, c'est pas grave".
De quoi provoquer la colère des internautes, qui l'ont accusée d'être raciste. "chintok c'est aussi discriminatoire que bougn**** et n****. Certes derrière le terme n**** il y a toute une histoire mais ça n'empêche pas le mot chintok d'être ultra péjoratif", écrit un Twitto. D'autant que le 4 avril dernier, elle s'en prenait aux gens qui utilisaient ce mot : "Y'a encore des gens qui parlent des chinois en disant chintok. Juste stop svp. Vraiment.", tweetait-elle. L'influenceur Cyridicule, qu'elle critiquait il y a peu tweetait : "Les influenceuses qui disent un mot racistes en story, puis qui après disent qu'il faut arrêter de les harceler pour rien alors que y'a quelques semaines c'était les premières personnes à faire des storys sur moi quand une vidéo leurs plaisait pas mdr".
Face à l'ampleur de la polémique, la youtubeuse s'est exprimée (maladroitement) en vidéo sur Snapchat et a présenté ses excuses : "Il y a un mot, je ne sais pas pourquoi je l'ai employé, sachant que je prône toujours les trucs anti-raciste, anti-sémites (sic) et tout ce qui est discrimination en générale. Je suis vraiment bête, sincèrement. Je voudrais vraiment m'excuser à toute la communauté asiatique. Sincèrement ça me choque de moi-même. Je suis sincèrement désolée. Bien entendu c'est ultra raciste." Elle a supprimé sa vidéo et demande à ce que les menaces de mort à son encontre cessent. "Tout de suite, les gens nous attaquent en nous traitant de raciste. [...] Ça ne sert à rien de venir me menacer de mort, de me harceler en permanence, d'inciter au harcèlement."
Ce n'est malheureusement pas la première fois que la petite amie de Vlad Oltean est à l'origine d'un bad buzz : après des placements de produits qui s'avéraient être une arnaque, elle était victime de cyberharcèlement et recevait des menaces de mort.