En pleine Coupe du monde féminine de football 2023, Pierre Ménès s'est fait remarquer en y allant de son avis sur le foot féminin. Très souvent, le sujet idéal pour cibler les amateurs de blagues beaufs et de sexisme facile. L'ex-chroniqueur du Canal Football Club de Canal + l'a avoué d'emblée : "Je n'ai pas regardé un match de la Coupe du monde à part la France. Je dois être franc, ça ne me passionne pas et c'est une déception que ça ne me passionne pas...".
>> Pierre Ménès sort de son silence : "je regrette sans ambiguïté tous ces gestes du passé" <<
"Il y a l'écart qu'on a pu voir en tennis lors de la finale de Wimbledon avec le niveau des femmes qui était catastrophique et la finale Alcaraz/Djokovic qui était historique. Aujourd'hui est-ce qu'on peut encore dire que le sport masculin est plus intéressant que le sport féminin sans se faire taxer d'odieux sexiste ? Je ne sais pas. Mais c'est vrai que je n'ai pas croisé une personne qui me parle de foot féminin", a poursuivi l'ancien chroniqueur. Pourtant, l'expert foot l'avoue dans ce billet d'humeur intégré à son émission YouTube, Pierrot le Foot : "à une époque, j'éprouvais beaucoup de plaisir à voir le foot féminin". Notamment l'équipe lyonnaise, précise l'ancien du CFC...
>> Pierre Ménès accusé d'agressions sexuelles : sa défense dans TPMP fait bondir les internautes <<
Un avis à chaud qui a beaucoup fait réagir.
Sur YouTube, le public fidèle du journaliste y va aussi de ses analyses sur ce sujet un brin touchy. Le fruit de la discorde ? Pas forcément le sport en soi, mais sa médiatisation, pourtant loin d'être si excessive : "Le foot féminin est tout simplement différent du masculin, plus fluide et moins percutant", "Pour ma part, j'apprécie de le regarder mais on a l'impression qu'on veut nous le "vendre" à tout prix !", "Effectivement c'est un peu le forcing pour le foot féminin .. du coup je m'en désintéresse".
>> Pierre Ménès viré des commentaires sur FIFA, EA France va lui chercher un remplaçant <<
On le comprend, ça ménage clairement la chèvre et le chelou dans les commentaires, sans tomber dans le sexisme facile... Ce qui est déjà pas mal, malheureusement. Oui, on se contente de peu. Il faut dire que les remarques crasses sur le foot féminin semblent depuis toujours être un cri de ralliement pour les machos en manque d'imagination. On se souvient que Julien Cazarre en avait fait sa marotte au sein de l'émission J+1, un réservoir à sarcasmes souvent gratuits et décontextualisés, en sélectionnant les pires images des matchs.
Aujourd'hui, le foot féminin est davantage mis en avant, ses stars aussi, mais la réalité sur le terrain n'est pas forcément plus belle. Une enquête de La Voix du Nord a récemment tiré la sonnette d'alarme en épinglant tout ce qui ne va pas : trolls acharnés sur les réseaux, préjugés constants ("les joueuses seraient forcément des garçons manqués, plusieurs racontent s'être retrouvées face à des collègues ou des inconnus, les questionnant sur leur orientation sexuelle"), sans oublier certains propos de commentateurs sportifs déplacés...
Si les opinions de Pierre Ménès semblent en tout cas fédérer sa communauté, au sein du public on tient également à rappeler la "beauté" d'autres sports au féminin, moins médiatisés : "C'est le basket féminin qui est beau, pas le foot !!!", balance un internaute, alors qu'une autre juge les stars du basket féminin "plus intéressantes".
Du côté du ballon rond, Pierre Ménès loue quant à lui le "niveau technique" et le "très haut niveau" qu'il se rappelle avoir observé par le passé, lors d'Euros féminins à ses yeux plus enthousiasmants.