La France va-t-elle se qualifier pour les demi-finales de l'Euro 2024 en battant le Portugal ? Tout est possible, mais à l'heure actuelle, cela s'apparenterait plus à un miracle qu'autre chose. Et pour cause, en plus d'être terriblement mauvais sur le terrain (2 victoires & 2 matchs nuls en 4 matchs pour 0 but marqué dans le jeu en dehors de 2 CSC), l'ambiance au sein du groupe est loin d'être incroyable.
Après Youssouf Fofana qui n'avait pas hésité à tacler ses partenaires et leur manque d'effort sur la pelouse, c'est au tour de Kylian Mbappé de remettre en question le niveau des Bleus. Ce jeudi 4 juillet, alors qu'il était interrogé en conférence de presse sur son manque de prise de profondeur durant les matchs, le nouveau capitaine de l'Equipe de France s'est laissé aller à une réponse... étonnante.
S'il a dans un premier temps reconnu, "Un attaquant doit toujours s'adapter", Kylian Mbappé - qui a surtout fait parler de lui pour son attitude honteuse sur le terrain durant cet Euro que pour ses performances, a surtout rappelé que ses coéquipiers actuels n'étaient pas du même calibre que ceux qu'il a connus à ses débuts.
"On avait des joueurs différents. Avec Paul Pogba, qu'on n'a plus aujourd'hui, tu as juste à courir, baisser la tête et tu sais que le ballon va arriver dans ton pied", a-t-il ainsi rappelé. Puis, s'il a tout de même confessé, "Un attaquant doit analyser quel type de joueur il a autour de lui et les mettre dans de meilleures conditions", il n'a pu s'empêcher de déplorer la situation actuelle. "Aujourd'hui, avec les joueurs que j'ai, peut-être qu'on peut moins jouer en profondeur, a-t-il soufflé. Parce que c'est, peut-être, moins leurs caractéristiques pour le faire". Le fameux sens du collectif.
Alors certes, Kylian Mbappé a la décence de ne citer personne. Malgré tout, en plus d'être embarrassante de la part d'un capitaine censé unir son groupe, cette déclaration est principalement hypocrite. Après tout, on s'en souvient, il était le premier à avoir boudé et mis une mauvaise ambiance à l'Euro 2021 quand Olivier Giroud, qui ne l'avait jamais cité, avait souligné qu'il pouvait être difficilement décisif si on ne le fournissait pas en ballon.
À croire que seul Mbappé a le droit de critiquer le manque de passes de ses coéquipiers...