L'Equipe de France de football est très mauvaise depuis le début de cet Euro 2024, mais la bonne nouvelle pour les hommes de Didier Deschamps, c'est que leurs adversaires le sont encore plus. Aussi, au terme d'un match plus ennuyant qu'un cours de latin au collège, les Bleus ont tout de même battu la Belgique ce lundi 1er juillet 2024 et se sont donc qualifiés pour les quarts de finale.
Un soulagement pour tous les joueurs, à commencer par Kylian Mbappé. Et pour cause, si aujourd'hui la star du Real Madrid ressemble à Batman avec son masque, il nous a plutôt offert un cosplay de Casper le fantôme sur le terrain hier soir. Inexistant, invisible... le capitaine de l'Équipe de France n'a (encore une fois depuis le début de la compétition) pas été au niveau de son statut. Pire, il s'est principalement illustré pour un comportement plus que limite.
Après avoir été pris en flagrant délit d'insulte envers un adversaire contre la Pologne, l'attaquant a cette fois-ci été grillé en plein chambrage envers un belge. Et pas n'importe lequel. Alors même que Kylian Mbappé était incapable de tirer ailleurs qu'au-dessus du but, il s'est tout simplement moqué de Jan Vertonghen, le défenseur belge qui a pourtant sauvé la France en marquant contre son camp.
Que s'est-il passé ? Plutôt que d'aller célébrer ce but improbable avec ses coéquipiers, Mbappé a préféré faire un détour dans sa course pour se rendre devant Vertonghen et se moquer de lui (voir ci-dessous). Un chambrage quelque peu déplacé au regard de son niveau actuel, qui ne devrait pas motiver les supporters de la Belgique à enterrer la hache de guerre, sortie depuis la fameuse Coupe du Monde 2018.
Pour l'anecdote, le chambrage de Kylian Mbappé s'expliquerait par un petit clash précédent entre les deux joueurs durant la partie. À la suite d'une faute du Français, non sifflée par l'arbitre, Vertonghen n'aurait pas été très poli. Cependant, cela n'a rien d'inhabituel sur un terrain (pour preuve, encore une fois, l'insulte de Mbappé contre la Pologne) et ça ne suffit pas à légitimer une vengeance aussi bête. Cette réaction est au contraire la preuve que quelque chose ne tourne pas très rond en ce moment du côté des Bleus.