Bonne nouvelle, l'Equipe de France de football est qualifiée pour les 8èmes de finale de l'Euro 2024. Mauvaise nouvelle, après une phase de groupe laborieuse et inquiétante, le groupe de Didier Deschamps n'a terminé qu'à la seconde place, derrière l'Autriche, l'envoyant directement dans la partie du tableau la plus compliquée du second tour avec l'Allemagne, l'Espagne ou encore le Portugal.
Surtout, la suite de la compétition pourrait être accompagnée de nombreuses tensions en interne. Tandis que le sélectionneur semble avoir de nouveau froissé l'ego d'Antoine Griezmann en le privant d'une titularisation contre la Pologne ce mardi 25 juin 2024, les autres joueurs commenceraient déjà à se faire des reproches.
Oui, exit la bonne ambiance de 2018 avec un groupe innocent mené par un Adil Rami génial, les coéquipiers de Kylian Mbappé auraient aujourd'hui du mal à tirer dans le même sens. Pour preuve ? L'interview hallucinante de Youssouf Fofana qui, après le match nul contre les polonais, n'a pas hésité à tacler ses partenaires.
Interrogé par SoFoot sur ce qui a pu manquer durant le match, le joueur a dans un premier temps lâché : "Je ne dirais pas que c'est de l'inefficacité, parce que ça voudrait dire qu'on a quand même tiré ou tiré à côté... Enfin le joueur était devant la cage et il a tiré... je ne suis pas sûr". Autrement dit : les attaquants n'ont pas fait leur job.
Et comme si cela n'était pas suffisant pour faire passer son message, le milieu de terrain en a rajouté une couche en déclarant par la suite : "On est soit tombé sur un bon gardien, ou soit le joueur qui devait être dans cette zone-là n'était pas présent à ce moment-là". Des remarques qui ne devraient pas être très appréciées des joueurs offensifs comme Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola.
Mais comme si cela ne suffisait pas, Fofana s'en est également pris à ses coéquipiers au milieu de terrain. Selon lui, personne ne semblait véritablement motivé à l'idée de gagner ce match, le laissant seul à courir. "Il faut aussi s'adapter aux coéquipiers, a-t-il soufflé. Je veux bien rentrer à la 87e et amener du punch, mais si tous les autres ne suivent pas, je ne vais pas attaquer tout seul." Et de préciser plus loin : "Il faut s'adapter quand même à ceux qui sont autour de vous."
Il aurait souhaité dire que tous ses partenaires sont des boulets qu'il n'aurait pas pu faire mieux... Reste maintenant à savoir comment réagiront les principaux concernés et Didier Deschamps, encore traumatisé par l'échec et les guerres d'ego lors de l'Euro 2020.