Lorsqu'on est parent de plusieurs enfants, Noël peut vite devenir un gouffre financier. Alors, chacun a sa petite solution adaptée. C'est le cas de Céline et Fabrice Saffré, révélés dans l’émission de télé-réalité de TF1, Familles nombreuses, la vie en XXL.
Depuis deux ans, le couple a pris la décision d'offrir aucun jouet à leurs dix enfants : Paul (13 ans), Jean (13 ans), Adèle (11 ans), Louis (10 ans) qui a subi une opération avec complications en 2022, Charles (8 ans), Marcel (6 ans), Rose (5 ans), Valentin (4 ans), Augustin (2 ans) et Agathe (2 mois).
En effet, avoir une tribu à la maison implique de lourdes responsabilités et quelques concessions. Noël en fait partie ! Alors, pour la deuxième année consécutive (depuis l'arrivée du petit Augustin), les Saffré font l'impasse sur les cadeaux de Noël.
Sur Instagram, où elle compte plus de 62 800 abonnés, la mère de famille nombreuse a expliqué son choix qui, à première vue, peut sembler surprenant : "Pour les cadeaux de Noël, vous êtes nombreux à savoir que ça fait deux ans qu’on ne fait plus de cadeaux de Noël version jouets pour les enfants. On a opté pour des voyages, des séjours dans des parcs d’attractions".
Céline Saffré a ensuite précisé : "Des jouets, on en a à la pelle à la maison ! Les caisses débordent et il y a très peu de choses avec lesquelles ils jouent au quotidien".
La famille Saffré fait donc l'impasse sur les cadeaux matériels, mais offre à ses dix enfants des souvenirs pleins la tête. Par exemple, toute la petite tribu s'est récemment offerte des vacances à Agadir au Maroc.
Au total, ce voyage a coûté la modique somme de 10 000 euros. Céline a notamment précisé : "Rien que pour les billets d’avion, on est sur un budget de 3 600 euros aller-retour. Côté hébergement, il faut rajouter 2 500 euros. Ensuite il y a tout le reste donc on en revient à des vacances à 10 000 euros, grosso modo".
Une chose est sûre, ce voyage leur aura coûté bien plus cher que s'ils avaient offert des jouets à leurs enfants. Preuve que ce n'est donc pas une question d'argent !