TF1 est dans la tourmente depuis quelque temps à cause de son émission Familles Nombreuses : la vie en XXL. Amandine Pellissard, la première à avoir quitté l'émission pour se reconvertir dans le X, avait déjà dénoncé les conditions de tournages et annoncé porter plainte contre la chaîne avant que d'autres familles ne prennent la parole. Ce mercredi 3 mai, Céline Saffré a déclaré qu'elle avait, elle aussi, mené une action en justice contre TF1 et elle n'est pas la seule.
Les familles de l'émission de TF1 ont décidé de s'allier à celles de l'émission M6, Le château de mes rêves, pour porter plainte contre les deux chaînes pour "travail dissimulé". Au total, ce seraient onze familles qui auraient aussi décidé de saisir les prud'hommes de leurs villes pour obtenir une requalification de leurs contrats en contrat de travail.
Les accusations sont assez similaires à celles d'Amandine Pellissard, Louise Orgeval ou Céline Saffré qui affirment avoir mal vécu l'expérience et le tournage. Ce n'est certainement pas pour rien que les familles quittent le programme de TF1 à la chaîne depuis des semaines : les Jeanson, les Galli et très récemment les Hammerli ont tous décidé de ne pas poursuivre avec TF1. La chaîne se retrouve donc dans une situation délicate et a tenu à se défendre.
Interrogée par Le Parisien, la chaîne a tenu à donner sa version des faits : "Nous prenons acte des déclarations publiques effectuées par ces couples de parents ayant participé (...) ces déclarations participent d'une entreprise de dénigrement contre le groupe TF1". D'ailleurs, pour elle, les propos n'ont aucun sens puisque "les familles qui s'expriment aujourd'hui ont tenu précédemment des propos contraires sur leur participation à l'émission et contredisent les déclarations d'autres familles ayant participé au programme."
TF1 affirme d'ailleurs qu'aucune plainte n'a été déposée contre la chaîne jusqu'à présent : "à ce jour et contrairement à ce qui est affirmé depuis plusieurs mois, aucune procédure judiciaire n'a été intentée contre TF1 Production sur ce programme, que ce soit sur le plan prud'homal, judiciaire ou pénal." Ces déclarations vont ainsi à l'encontre des dires de certaines familles qui assurent avoir mené une action en justice.