Comme prévu, les fans se sont jetés dessus. S'il faudra attendre jusqu'au 28 juillet 2015 pour s'offrir une version française, le tome 4 de Fifty Shades of Grey est disponible en anglais depuis le 18 juin à minuit. Et en 24h, le roman d'EL James est déjà numéro 1 des ventes de livres électroniques sur Amazon. A New York, les fans ont fait la file toute la nuit pour obtenir une dédicace de l'auteure !
Pourtant Grey -le nom de ce 4e tome- est loin d'être à la hauteur des attentes des fans. EL James assurait pourtant avoir écrit ce livre du point de vue de Christian Grey à la demande de ses lecteurs. Mais il ne s'attendait sûrement pas à cela. Alors que la prude Anastasia Steele racontait une version romantique à peine érotique de son histoire, le milliardaire sadomasochiste lui ne mâche pas ses mots.
Dans le livre, les mots sont crus et les scènes aussi. "La première trilogie était un fantasme. Ce livre est bien plus réaliste - et angoissant. À la place du sadomasochisme doux et enjoué, la "romance" est désormais l'oeuvre d'un véritable psychopathe", écrit le quotidien anglais The Guardian après lecture du livre. Sur Internet, on trouve ainsi certains passages équivoques : "La première chose à laquelle il pensa en se réveillant était : 'J'ai envie de fourrer mon pénis dans son vagin" ou aussi "sa respiration est une musique pour mon pénis"...