Même s'il n'a que 26 ans, Freddie Highmore n'est pas un débutant à Hollywood et sa réputation n'est plus à faire. Acteur depuis ses 7 ans (on a pu le voir dans Charlie et la Chocolaterie ou bien Arthur et les Minimoys), il a bluffé les téléspectateurs en incarnant Norman Bates dans Bates Motel. Grâce à Good Doctor, il passe un nouveau cap dans sa carrière.
Incarner le rôle de Shaun Murphy, un médecin atteint d'autisme, a évidemment demandé beaucoup de travail à Freddie Highmore. "Je pense que c'est le personnage pour lequel j'ai dû faire le plus de recherches au cours de ma carrière." a-t-il confié à nos confrères de Puremédias. L'acteur a ainsi lu de nombreux livres et regarder des documentaires sur l'autisme. Afin de s'assurer que la série soit réaliste, un consultant accompagne Freddie Highmore et les scénaristes sur le tournage.
Mais pour construire son personnage, l'acteur s'est avant tout concentré sur sa personnalité. "La chose la plus importante qui est ressortie de ces recherches, c'est qu'il était important de le construire d'abord en tant que personnage, avec sa personnalité, son sens de l'humour, ses histoires d'amour, ce qui ne doit pas nécessairement être lié à son autisme. Il ne fallait surtout pas créer un stéréotype de la personne autiste mais raconter l'histoire de Shaun en tant qu'individu." a-t-il expliqué, toujours à Puremédias.
Avec Good Doctor, Freddie Highmore espère faire évoluer les mentalités. "Ce que nous essayons de faire avec Shaun, c'est de s'éloigner des stéréotypes qu'ont les gens sur les personnes atteinte d'autisme. Par exemple le fait qu'ils n'aient pas d'émotion ce qui est complètement faux" a-t-il confié à la presse américaine l'an dernier avant le début de la série aux Etats-Unis. Si elle vient tout juste de débuter chez nous, la série a déjà séduit les Américains où elle a cartonné pour sa saison 1 diffusée entre 2017 et 2018.