Les fans de Friends attendaient ça depuis longtemps. A cause de la pandémie de coronavirus, le tournage des retrouvailles avait été repoussé plusieurs fois, mais l'épisode spécial de Friends a enfin été tourné et diffusé. Les téléspectateurs ont pu voir l'épisode spécial qui a été diffusé en France. L'épisode Friends : The Reunion avait été diffusé en VO sur HBO Max aux Etats-Unis, puis sur la plateforme Salto en VOSTFR, la version VF Friends : Les retrouvailles a été diffusée ce jeudi 24 juin 2021 à 21h05 sur TF1.
Jennifer Aniston (Rachel), Courteney Cox (Monica), Matthew Perry (Chandler), David Schwimmer (Ross), Lisa Kudrow (Phoebe) et Matt LeBlanc (Joey) se sont retrouvés tous ensemble sur le même plateau de tournage de Warner où était tournée la série culte. Jennifer Aniston et David Schwimmer ont révélé qu'ils avaient un crush l'un pour l'autre durant le tournage des premières saisons de Friends. Et le casting a fait bien d'autres révélations sur les coulisses, les fans ont donc pu apprendre plusieurs choses grâce à l'épisode spécial.
Mais il y a un détail qui n'a pas plu aux téléspectateurs qui ont regardé Friends : Les retrouvailles sur TF1. Ce sont les voix françaises. Si certains étaient au contraire ravis de pouvoir réentendre les voix françaises, pour retomber dans la nostalgie de la série, d'autres en revanche n'ont pas apprécié d'écouter l'épisode en VF. Et il y a une raison à ça : pour beaucoup, ces retrouvailles du casting de Friends étaient mal doublées.
Sur Twitter, de nombreux internautes se sont plaints de la version française, aussi bien pour les voix de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry, David Schwimmer, Lisa Kudrow et Matt LeBlanc, que pour celles de l'animateur James Corden ou encore des guests, comme les chanteurs de BTS (Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook).
Les voix françaises des acteurs de Friends sont Maïk Darah (Courteney Cox / Monica), Michel Lasorne (David Schwimmer / Ross), Dorothée Jemma (Jennifer Aniston / Rachel), Emmanuel Curtil (Matthew Perry / Chandler) et Mark Lesser (Matt LeBlanc / Joey). Et ils ont expliqué pourquoi cet épisode des retrouvailles a pu être vu comme mal doublé. Mark Lesser, qui prête sa voix au personnage de Joey, a révélé à 20 minutes : "A cause du Covid ça fait déjà des mois qu'on enregistre tout seul derrière notre micro... A l'époque on enregistrait tous les six, tous ensemble, alors là ça faisait bizarre".
"Avec les mesures anti-Covid, on est obligé d'enregistrer seul" a confirmé Emmanuel Curtil (la voix de Chandler) au Parisien, "C'est un peu frustrant, mais je connais tellement bien le jeu de mes camarades, qu'en doublant les interventions de Matthew Perry j'imaginais la façon dont ils allaient jouer les autres. Huit ans d'enregistrements ensemble, ça reste dans la tête".
Dorothée Jemma, la voix de Rachel, a également déclaré à 20 minutes : "A cause du Covid-19, on a été obligé d'enregistrer nos voix un par un, et pas les mêmes jours. C'est un peu triste mais on n'avait pas le choix" "Bon, on s'est téléphoné quand même, on a discuté, tout le monde était content de prendre des nouvelles mais on espère quand même pouvoir boire un pot un de ces jours".
Et en plus, "ce n'est pas évident de doubler un dialogue naturel qui n'est pas scénarisé. En plus, j'étais la première à enregistrer !" a aussi souligné Dorothée Jemma. Maïk Darah, qui double le personnage de Monica, a aussi ajouté au Parisien : "Il y a vingt ans, ma voix était beaucoup plus fraîche, moins esquintée par la cigarette et les apéros. Là, il a fallu que je m'y reprenne à une ou deux reprises quand il y avait des flash-back sur les bêtisiers de l'époque".