L'interview est en ligne depuis quelques heures et elle est déjà mythique. Philippe Katerine était l'invité du magazine GQ pour une vidéo dans laquelle il lui a été demandé de livrer son avis sur quelques morceaux récents de rap français, choisis par la rédaction. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Katerine est resté fidèle à lui-même et nous a gratifié de moments totalement zinzins comme lui seul peut nous en offrir.
Le chanteur et acteur français a ainsi été interrogé sur la sensation du moment, Gazo. Il reconnaît être un admirateur de l'artiste, concédant notamment avoir été passionné par sa dernière mixtape "KMT" parue en fin d'année dernière. "Son timbre de voix est absolument unique. Très masculin, ours mal léché. Très musical en même temps", lâche-t-il avant de se livrer sur l'apparence du rappeur. "Un physique, je trouve, dans ses traits, très féminin", déclare l'interprète de La Banane. Avant de digresser sur son nom de scène. "En plus, son blaze, qui peut évoquer le gazouillis de l'oisillon, et puis le gaz, pas forcément hilarant, mais qui peut sortir du spliff, dont il est question à un moment donné", argumente l'artiste de 54 ans, visiblement toujours à la page niveau rap français. Un genre qu'il dit "adorer", notamment Koba LaD , dont il se dit "fan", tout comme le jeune espoir, So La Lune.
Il se livre ensuite sur Damso, avec un moment qui va rester gravé dans les annales. "Gicler sur des 'tasses dans l'palais. C'est ça qu'on propose ?", s'exclame-t-il en entendant le titre 911 du rappeur belge. Avant de livrer ses impressions sur l'oeuvre et l'artiste : "Un morceau bouleversant de romantisme. Il a développé son style vocal qui est devenu plus affirmé, plus sexy".
C'est alors qu'il écoute le tube Fade Up du producteur Zeg P avec Hamza et SCH - qui vient de fêter ses 30 ans. "Le duo est excellent avec SCH. Les deux voix communiquent très bien, on dirait vraiment un couple. L'autre il veut du Balmain, il veut du Miami. Et bah non, il ne peut pas Hamza puisqu'il passe toute la night à compter son oseille. Pour le dépenser pour SCH chez Balmain", épilogue Katerine avec humour. Masterclass. Redevenu sérieux, il reconnaît être un grand admirateur. "Je suis très fan de son dernier album qui s'appelle le bien nommé 'Sincèrement'. Il y a là-dedans des bijoux incroyables", admet-il. On y apprend même qu'il a reçu une vidéo d'Hamza en personne pour le remercier de son soutien et qu'il l'a visionnée une bonne douzaine de fois !
Quand il mate un clip de Kerchak, il ne peut se retenir de partir dans une réflexion hilarante. "Il fait son clip cagoulé, c'est un choix. (...) C'est une musique où on respire peu, c'est assez anxiogène. Comme on respire sous une cagoule, moi franchement c'est pas quelque chose que je mettrais", commente-t-il. Lorsqu'il découvre Mademoiselle Lou, il poursuit son raisonnement. "Excès de cagoule là aussi. Trop de cagoules, trop de doudounes. Hey, aérez là ! C'est pas possible, c'est too much", dit-il avec dérision. Avec son expertise toujours aussi barrée que précise, Katerine a en tout cas visé dans le mille puisque les internautes sont conquis par ses vannes démentes, ses analyses déjantées et sa bonne humeur permanente.