Alors que Camélia Jordana a créé un vrai débat avec ses propos sur les violences policières en France, il est clair qu'aux Etats-Unis, les brutalités des forces de l'ordre à l'encontre des citoyens afro-américains sont incontestables. La preuve, une fois de plus malheureusement, avec la mort de George Floyd. Ce lundi 25 mai 2020, il a été arrêté par la police pour ivresse sur la voie publique à Minneapolis, dans le Minnesota.
Pendant l'interpellation violente, il a été plaqué au sol, ventre à terre, par un policier qui l'a maintenu avec un genou sur sa nuque. L'homme a répété : "I can't breathe" ("Je ne peux pas respirer" en français). Cette horrible scène a été filmée par des passants. Et la vidéo a été relayée par de nombreux médias américains, comme CBS News.
Après s'être plaint de longues minutes de ne pas pouvoir respirer, George Floyd est devenu inconscient. Il a alors été transporté en ambulance jusqu'à un hôpital où il est décédé peu de temps après. Benjamin Crump, avocat de la famille Floyd, a dénoncé un usage "abusif, excessif et inhumain de la force" pour un délit "non-violent" et a demandé la fin du "profilage racial" et de "la minimisation des vies noires par la police" comme l'a relayé l'AFP.
Sur Twitter, Jacob Frey, le maire de Minneapolis, a annoncé que "les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés". Lors d'une conférence de presse juste avant, il avait aussi déclaré : "Etre Noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort".
De nombreuses personnes ont manifesté ce mardi 26 mai sur la Chicago Avenue, où a été tué George Floyd. Ils ont demandé à ce que la police américaine arrête de tuer des citoyens de couleur pendant les interpellations. Mais les anonymes n'ont pas été les seuls à être choqués par cette mort horrible. Plusieurs stars comme Justin Bieber, Ariana Grande, Snoop Dogg, Madonna, ou encore les rappeurs Meek Mill, Ice Cube et Ice T ont aussi dénoncé cet événement terrifiant. Ils réclament justice et ont demandé à ce que ces violences policières soient stoppées une bonne fois pour toutes.
Justin Bieber a ainsi posté sur Instagram : "Cela doit s'arrêter. Cela me rend absolument malade. Cela me rend furieux que cet homme soit mort. Cela me rend triste. Le racisme est le mal. Nous devons utiliser notre voix".
Dans sa story Insta, Ariana Grande a de son côté indiqué que "la justice ne consiste pas seulement à arrêter des agents spécifiques. Il s'agit de démanteler le système qui rend ça (les meurtres de citoyens afro-américains par des policiers, ndlr) possible".
"C'est l'une des choses les plus déchirantes que j'ai vue depuis longtemps" a avoué Madonna sur Instagram, "Cet officier savait qu'il était filmé et l'a assassiné avec arrogance et fierté. Il faut que cela cesse".
Ice T, qui a joué un policier dans la série New York, unité spéciale, a quant à lui lancé sur Twitter : "Ils ont tué un autre frère". Snoop Dogg, Ice Cube et Meek Mill ont eux aussi réagi avec tristesse et colère à la mort de George Floyd.