Mise à jour : M6 a annoncé la déprogrammation de la nouvelle saison de La France a un incroyable talent. "A la suite des informations concernant Gilbert Rozon, membre du jury de La France a un incroyable talent, et sans préjuger de la véracité de celles-ci, M6, attentive au respect des valeurs fondamentales dans ses programmes, a décidé en concertation avec la production FremantleMediaFrance de suspendre la diffusion de La France a un incroyable talent" a fait savoir la chaîne via un communiqué de presse ce jeudi 19 octobre.
Le scandale Weinstein n'a pas fini de faire des ravages. Alors que de plus en plus de femmes prennent la parole pour dénoncer des agressions dont elles ont été victimes, une dizaine d'entre elles ont accusé Gilbert Rozon, le juré de La France a Un Incroyable Talent, de harcèlement et d'agressions sexuelles dans des témoignages recueillis par le site Devoir .
Parmi elles, l'animatrice Pénélope McQuade, la comédienne Salomé Corbo, la chercheuse Sophie Moreau, la réalisatrice Lyne Charlebois, l'entrepreneuse Geneviève Allard, ou encore la chercheuse Anne-Marie Charrette. L'une d'entre elles aurait porté plainte contre lui pour des faits qui auraient eu lieu à Paris dans les années 90.
Ce n'est pas tout : Guillaume Wagner, un comique qui a travaillé avec le canadien au sein de sa société Juste Pour Rire, qui organise des festivals et des spectacles d'humour, a publiquement accusé l'homme d'affaires d'être "un agresseur" sur Facebook.
"Gilbert Rozon. J'ai travaillé pour lui. Je connaissais son passé. Je croyais que c'était une erreur de parcours. Qu'il avait 'payé sa dette'. Et puis j'ai entendu des histoires. Et puis d'autres. Et des récentes. Ça commence à sortir. Ça va continuer de sortir. Je ne travaillerai plus pour Juste pour rire tant et aussi longtemps qu'un agresseur en sera le patron", écrit-il, avant de conclure par "Quand des hommes brisent des vies, la moindre des choses est de briser le silence.".
Visé par une enquête de police de la ville de Montréal (SPVM), Gilbert Rozon est sorti du silence ce mercredi 18 octobre sur Facebook, où il a annoncé sa démission de la Présidence du Groupe Juste Pour Rire, de commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de vice-président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain. "Je me retire par respect pour les employés et les familles qui travaillent pour ces organisations ainsi que tous nos partenaires. Je ne veux surtout pas leur porter ombrage. Ébranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point. À toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincèrement désolé."
Un coup dur pour M6, qui s'apprêtait à diffuser la 12e saison de La France a un incroyable talent le jeudi 26 octobre 2017. La chaîne va-t-elle alors décidé de déprogrammer l'émission ? Selon TVMag, une réunion de crise doit avoir lieu ce jeudi pour prendre une décision. Un scandal qui risque de faire perdre 2,5 millions d'euros (coûts des émissions) à la chaîne...