
Le commun des mortels se contente de passer les vacances de Pâques à chercher les premiers rayons de soleil printanier sur une plage ou, pour les plus casaniers, à profiter du calme des villes désertées.
Mais quand on s'appelle Mark Zuckerberg et qu'on possède la troisième plus grande fortune au monde, les projets pour les congés sont beaucoup plus ambitieux. Le fondateur de Meta a mis les moyens en envoyant sa flotte de deux superyachts, d’une valeur de 330 millions de dollars, faire un trajet de 8 500 km, juste pour qu’il puisse descendre à ski la pente d’une montagne.
Selon le site Luxurylaunches, Mark Zuckerberg a une nouvelle fois démontré son goût pour l'aventure en organisant des vacances de Pâques hors norme, où le ski était au centre de ses activités. Il a donc envoyé sa flotte de superyachts, estimée à 330 millions de dollars, en Norvège.

Le Launchpad et son bateau de soutien, le Wingman, ont parcouru environ 8 500 km en longeant le cercle polaire arctique pour jeter l'ancre dans les eaux norvégiennes et y attendre la famille Zuckerberg. Le programme : du heliski, c'est-à-dire monter en hélicoptère jusqu'au sommet d'une montagne, puis redescendre à ski.
Aussi étrange, coûteux et polluant que cela puisse paraître, celui qui veut revenir au Facebook original a ses raisons pour un tel dispositif, comme le rapporte le média suédois NRK. Le Launchpad, un superyacht de 118 mètres de long estimé à 300 millions de dollars, a servi de résidence flottante de luxe pour le milliardaire. Le Wingman, son bateau de soutien valant 30 millions, lui, de base de soutien et d'héliport pour l'hélicoptère qui les accompagnait durant toute l'aventure.
Pendant ces vacances, le milliardaire a pleinement exploité les possibilités offertes par sa flotte. Ancré dans les fjords norvégiens, l'un des paysages les plus spectaculaires et isolés de la planète, il a utilisé l'héliport de son superyacht pour pratiquer le heliski dans les montagnes norvégiennes.

Comme son nom l'indique, cette discipline consiste à atteindre le sommet d'une montagne en hélicoptère pour en descendre ensuite à ski sur de la neige vierge. Une expérience réservée aux plus aventuriers… et à ceux qui peuvent se permettre une telle logistique.
Mais le heliski nécessite des autorisations spéciales pour que l'hélicoptère puisse atterrir, et en raison des strictes réglementations environnementales en Norvège, ces autorisations sont rarement accordées à des fins touristiques, comme l'a expliqué à NRK Børre Johansen, maire de Hamarøy, une commune du nord de la Norvège.
Mark Zuckerberg a cependant trouvé une astuce ingénieuse : il n'a pas besoin d'autorisation si l'hélicoptère atterrit directement sur son yacht et ne touche jamais la terre ferme.

Grâce à cette faille juridique, le milliardaire a pu skier sur les pentes norvégiennes sans obstacles administratifs, utilisant le pont de son yacht comme base pour atteindre les sommets en Norvège, voire en Suède, skier sur des terrains inaccessibles pour la plupart des skieurs, et retourner à bord de son luxueux bateau. Tout cela sans demander la moindre autorisation aux autorités locales.
Ce n'est pas la première fois que celui qui a surpris tout le monde en s'unissant avec Elon Musk contre les fondateurs de ChatGPT envoie sa flotte à des milliers de kilomètres de sa base de San Francisco pour une escapade de luxe. En 2024, le Launchpad a navigué sur plus de 7 700 kilomètres jusqu'à Tahiti, où il est resté ancré plus de deux mois, attendant l'arrivée de son propriétaire. Cette fois-là, Mark Zuckerberg n'est finalement jamais venu, mais la flotte était prête à l'accueillir à tout moment.
D'après les données de navigation fournies par MarineTraffic, le Launchpad se trouve toujours à Longyearbyen, l'une des localités les plus au nord de la planète, située dans l'archipel du Svalbard.