Il n'y a pas qu'à la télé (Studio Bagel) ou sur scène (Norman) que les YouTubers excellent. En librairie aussi visiblement. En atteste la success-story de la YouTubeuse anglaise, Zoella. La demoiselle de 24 ans - connue pour ses vidéos "beauté" qu'elle a commencé à tourner en 2009 - fait sensation outre-Manche avec son premier roman "Girl Online". Zoe Sugg a en effet écoulé près de 78.000 copies de son livre durant sa première semaine de commercialisation. Une réussite d'autant plus impressionnante qu'elle bat au passage le record de ventes d'un premier roman, détenu auparavant... par J.K Rowling (Harry Potter).
Il faut dire que Zoella partait avec un certain avantage : sa communauté. La star du web comptabilise près de 6 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube principale et 2.5 millions de followers sur Twitter. C'est d'ailleurs la fille de 13 ans de Tom Weldon, le directeur de son actuelle maison d'édition, qui l'a aidée à débarquer en librairie. Comment ? En convaincant son père de publier le roman de la YouTubeuse qui raconte l'histoire d'amour d'une blogueuse et d'un Américain pour le moins mystérieux. Une recette assez classique mais visiblement suffisante pour fédérer les ados et permettre au livre de prétendre au titre de "best-seller".
Face à ce succès, Zoella a tweeté, le 2 décembre dernier : "Je suis choquée. Dans mes pensées les plus folles, je n'aurais pu imaginer que vous seriez autant à aller acheter un exemplaire de Girl Online. J'ai presque envie de pleurer". Des larmes de joie très certainement.
A lire aussi : Seb la Frite, Gonzague, Mister Jday... les Youtubeurs se mobilisent pour le Téléthon / Clara Morgane égérie drôle et sexy de Jardin d'Orante : ses 3 pubs délirantes