Séries
Harry Potter, une série honteuse ? Une actrice de Bridgerton annonce son boycott à cause de J.K. Rowling
Publié le 22 avril 2025 à 13:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
A l'heure actuelle, HBO et Warner Bros ont pour projet d'adapter les sept romans de la saga Harry Potter au travers d'une série prévue sur dix ans. Une ambition réaliste ? Difficile à dire. Alors que les prises de position de J.K. Rowling font de plus en plus polémiques, une actrice de Bridgerton vient de sonner la révolte en annonçant son boycott.
La bande-annonce de Harry Potter : Le retour à Poudlard. © TF1 / Image : Warner Bros / Twitter J.K. Rowling
La suite après la publicité

Le tournage de la nouvelle adaptation de la saga littéraire Harry Potter n'a pas encore débuté, mais on sait déjà que ce nouveau projet d'HBO/Max sera l'un des plus controversés de ces prochaines années. Non seulement le public n'en voit pas l'intérêt au regard de la popularité toujours très forte pour les films portés par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, mais surtout, la licence est devenue un sujet sensible à cause... de son autrice.

Une autrice de plus en plus polémique

Depuis plusieurs années maintenant, J.K. Rowling ne fait plus parler d'elle pour ses histoires, mais pour ses actions à l'encontre d'une partie de la population. Il ne se passe pas une semaine sans que l'artiste ne profite de ses réseaux sociaux (ou son argent) pour militer contre les droits des personnes transgenres.

Une lente transformation en Voldemort plutôt qu'en Dumbledore qui brise le coeur de millions de lecteurs, qui se sentent aujourd'hui trahis par l'autrice (refuser une égalité entre êtres humains en niant l'existence et les droits de certaines personnes n'a rien d'héroïque). Résultat, nombreux sont ceux à boycotter aujourd'hui ses œuvres et leurs projets dérivés, refusant de lui permettre de gagner de l'argent pour financer ses terribles lubies.

La suite après la publicité
Nicola Coughlan en guerre contre J.K. Rowling

Et parmi ces personnes, on retrouve notamment Nicola Coughlan, découverte dans Derry Girls et La Chronique des Bridgerton. Tandis que le casting de la série Harry Potter est actuellement en cours, l'actrice a confirmé qu'il ne fallait pas compter sur elle pour y participer, ni même la regarder.

Il y a quelques jours, la Court Suprême du Royaume-Uni a en effet statué sur le fait que les femmes transgenres ne pouvaient pas être définies comme des femmes. Or, J.K. Rowling s'est empressée de célébrer cette décision en s'affichant sur ses réseaux sociaux avec un cigare à la main et en déclarant "J'aime quand un plan se déroule à merveille". Une énième prise de position qui a donc choqué Nicola Coughlan, comme elle l'a fait savoir sur Instagram.

Au moment de partager un article de la presse britannique qui titrait, "J.K. Rowling s'enfonce toujours plus", la comédienne a tout simplement balancé en légende du poste : "Vous pouvez garder votre nouvelle version d'Harry Potter. Je n'y toucherai même pas avec un bâton".

La suite après la publicité

Une déclaration très forte qui ne devrait pas tarder à faire réagir à Hollywood (et possiblement secouer les acteurs déjà confirmés au casting), mais qui n'a rien d'une surprise. En début de semaine dernière, Nicola Coughlan annonçait déjà qu'elle avait récolté 100 000£ à destination d'une association qui vient en aide aux personnes transgenres, et laissait éclater sa colère dans une vidéo.

"De voir une communauté déjà marginalisée être à nouveau attaquée, mais cette fois-ci par la loi, cela m'estomaque et me dégoûte, s'insurgeait-elle. Et de voir des gens célébrer ça, c'est encore plus dégoûtant".

Un état d'esprit qui rejoint ceux de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint qui, ces dernières années, n'ont pas hésité à aller à l'encontre de J.K. Rowling et à défendre les personnes ostracisées par l'auteure.

À propos de
Mots clés
Séries Streaming HBO Harry Potter
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news