Ce dimanche 30 avril 2017, de nombreuses personnes ont rendu hommage à Grégory Lemarchal, décédé il y a 10 ans, alors qu'il était atteint de mucoviscidose. Pour l'occasion, TF1 diffusait un numéro spécial de Grands Reportages, dans lequel la production a suivi ses parents, Laurence et Pierre Lemarchal dans leur combat contre la maladie, mais aussi sa soeur Leslie.
Elle se confie sur la façon dont elle a vécu la maladie de son grand frère, de 5 ans de plus qu'elle : "La maladie impacte tout le monde à sa propre échelle, à sa propre place. Il y a la souffrance du frère ou de la soeur par rapport à la maladie, parce qu'on n'a pas envie de voir celui qu'on aime, malade et souffrir. Après y a la souffrance de comment on gère tout ça, quelle est la place de l'enfant qui est en bonne santé. Je pense que mes parents m'ont conçue avec amour mais ils m'ont conçu avec énormément de peur puisqu'il y avait un risque sur quatre pour que je sois malade".
Plus effacée et timide que son frère, celle qui est enceinte de son premier enfant avoue avoir "choisi la place de la discrétion, de la fille pour qui tout va bien, qui travaille bien, qui est sage, qui ne cause pas de problème, qui aime ses parents, qui aime son frère, pour qui c'est l'essentiel de voir sa famille heureuse". Si elle reconnaît susciter "moins d'inquiétude, moins d'attention" que lui, elle affirme : "Je ne me suis pas sentie l'enfant moins aimée, moins câlinée. Pas du tout.".
Elle parle également de la relation qu'elle avait avec Grégory : "il m'aimait, il me protégeait, et moi idem." Ils étaient tellement proches qu'elle souffrait auprès et avec lui : "La nuit, quand il toussait, je retenais mon souffle avec lui, quand il avait une quinte, j'étais presque en apnée avec lui, en ayant hâte que ça s'arrête ou hâte que ça sorte". Elle appelle tous les frères et soeurs ayant des problèmes à ne pas gâcher leur chance et à profiter l'un de l'autre.