Après avoir réveillé l'intérêt du public pour la Formule 1 grâce à son docu-série Formula 1 : Pilotes de leur destin, Netflix a rendu hommage à l'un des pilotes les plus légendaires de ce sport. Depuis quelques jours, il est en effet possible de (re)découvrir l'histoire et destin tragique d'Ayrton Senna, le triple champion du monde brésilien, décédé sur la piste en 1994.
Un biopic en six épisodes qui a été immédiatement validé par le public (note moyenne de 88% attribuée sur Rotten Tomatoes), mais également... par la famille du sportif. En effet, si la série est à ce point vibrante et prenante, c'est tout simplement parce que l'entourage de Senna a joué le jeu pour raconter l'histoire la plus fidèle possible.
Images d'archives, vidéos, anecdotes... tout ce que l'on peut suivre à l'écran n'est pas sorti de nulle part. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la famille tout au long du processus, a reconnu Vicente Amorim (créateur) auprès de Télé-Loisirs. Ils étaient très impliqués dans tous les aspects de la production".
A lire aussi : Pour jouer dans cette série qui cartonne sur Netflix, cet acteur a dû démissionner de son travail : "Ils ont trouvé ça un peu étrange"
En revanche, comme l'a précisé le réalisateur, malgré leur poids en coulisses, les proches de Senna ont avant tout laissé l'équipe gérer ce projet : "Ils nous ont laissé une grande liberté éditoriale. Ils ne nous ont jamais dit quoi faire". Un soutien important, qui a finalement permis de "faire un portrait sincère de Senna."
Alors même que les acteurs sont aujourd'hui salués pour leurs performances, Vicente Amorim a rappelé que tout ça n'aurait pas été possible sans une telle collaboration : "Ils nous ont donné accès à leurs photos, interviews et vidéos, que nous avons ainsi pu utiliser dans la série. La famille de Senna, tout comme les instances de la Formule 1, a été très généreuse avec nous. Nous avons utilisé une grande partie de leurs ressources."