Même si on est encore loin de la popularité de Netflix, Amazon Prime Video a quand même réussi à nous sortir quelques pépites comme The Man in the High Castle, qui prendra fin avec sa saison 4, ou The Marvelous Mrs Maisel, dont la saison 3 est en cours de tournage. La plateforme mise cette fois sur l'action avec Hanna.
Créée par : David Farr
Avec : Esme Creed-Miles, Joel Kinnaman, Mireille Enos et Joanna Kulig
Format : 1h
Diffusion FR : disponible sur Amazon Prime Video
2003. En Roumanie, Erik Heller s'introduit dans un établissement ultra-sécurisé et enlève une petite fille encore bébé. Alors qu'il souhaite s'enfuir avec la mère du bambin, il est pris en chasse par un groupe d'hommes armés mais réussit à prendre la fuite. Des années plus tard, la petite fille a grandi et est devenue une ado. Elevée en pleine forêt par celui qu'elle considère comme son père, Hanna a soif de nouvelles aventures. Quand elle est repérée par ceux qui la cherchent depuis plus de 10 ans, une grande chasse à l'homme débute...
Avant d'être une série, Hanna était un film sorti en 2011 et réalisé Joe Wright, avec Saoirse Ronan dans le rôle titre. Nous n'avons pas vu le long métrage, il sera donc difficile de faire des comparaisons mais, à la lecture du synopsis détaillé, on peut voir que la version série adapte une grande partie du récit du film avec quelques changements nécessaires à la narration (et à la possibilité d'une suite). Au fil des huit épisodes, on passe de l'action avec des scènes de combats à mains nues et avec des armes, aux moments plus émouvants de la découverte de soi à travers le personnage principal. Ayant été élevée en pleine forêt avec son père comme seul interlocuteur, Hanna a tout à apprendre. C'est dans ces scènes plus subtiles et touchantes que Esme Creed Miles, dont c'est le premier grand rôle, se révèle. La jeune actrice de 19 ans (elle ne les fait pas !) est aussi impressionnante dans les scènes d'action.
C'est Joel Kinnaman qui joue le rôle de celui qui l'a élevée, Erik Heller. L'acteur suédois nous avait déjà montré toute l'étendue de son talent et de son charisme dans Altered Carbon pour Netflix et est une nouvelle fois à la hauteur tant dans les scènes d'action que dans les moments plus posés. Mireille Enos est elle aussi un bon atout pour la série.
Côté intrigue, Hanna ne s'embarrasse pas du superflu. Avec seulement 8 épisodes, il ne fallait pas trop s'étaler et c'est ce qu'elle réussit à faire en n'hésitant pas à faire l'impasse sur des moments un peu moins importants. Une sage décision qui permet de faire avancer l'intrigue de façon plus fluide et moins barbante. Seul regret : les 8 épisodes ne dévoilent pas exactement quels sont les "pouvoirs" d'Hanna, ni les motivations pour le lancement du programme. Une chose qui n'empêche cependant absolument pas d'apprécier la série
En bref : Hanna est à la fois une série d'action intense et convaincante et un récit initiatique émouvant. Assez bien équilibrée, elle ne manque pas de rebondissements et n'a pas peur des ellipses qui facilitent le récit et évitent les longueurs.