Savez-vous pourquoi la robe d'Hermione dans La Coupe de Feu est rose et non bleue ? Parce que l'équipe créative avait imaginé une palette de couleurs pour les vêtements de chaque personnage en fonction du teint de chaque acteur. Or, si Emma Watson est une femme parfaite, le bleu n'était visiblement pas une couleur qui lui allait à l'écran.
En parlant de vêtements, si Ron fait la tête en découvrant son costume lors du fameux bal d'hiver, Rupert Grint a adoré le porter. D'ailleurs, il réclamait constamment qu'on lui donne des costumes moches car ça l'amusait. La classe à l'anglaise...
Ce n'est pas un secret, Evanna Lynch (Luna) est une énorme fan des livres Harry Potter. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle avait exigé que le moindre détail de son personnage soit fidèle à ce qu'avait écrit J.K. Rowling. Ainsi, quand les créateurs n'étaient pas en mesure de respecter les livres, c'était elle qui s'en chargeait. Un exemple ? Elle a créé les boucles d'oreilles de son héroïne. Une belle dévotion !
Les cheveux de Lucius Malfoy vous fascinent ? Sachez que la perruque de Jason Isaacs a été créée à partir de véritables cheveux humains. Mais ce n'est pas tout, des poils d'animaux ont également été sélectionnés pour parfaire l'effet. Moins glamour d'un coup...
En parlant de cheveux, avez-vous remarqué que ceux de Rogue ne sont pas noirs ? Oui, le célèbre directeur de la Maison des Serpentard possède en fait des cheveux bleus (comme son costume). Pourquoi ? Parce que le noir ne passait pas bien à l'écran au moment du tournage et donnait un rendu... marron. La magie du cinéma.
Quand on parle d'Harry Potter, difficile de ne pas mentionner la cicatrice du héros. Pourtant, si celle-ci fait partie intégrante de son histoire, Daniel Radcliffe détestait la porter. Et pour cause, elle le démangeait énormément. Il n'était donc pas rare de le voir la gratter et la casser sur le plateau, ce qui obligeait l'équipe à en créer énormément afin de ne jamais être pris au dépourvu.
Quand vous aurez lu cette anecdote, vous ne regarderez plus les films de la même façon. Si vous faites attention aux images, vous verrez que plus Voldemort perd en puissance et pouvoir, et plus son costume perd également en couleurs. De quoi parfaitement mettre en scène sa faiblesse. Et bien évidemment, ce procédé a été utilisé pour d'autres personnages. On vous laisse découvrir...
L'une des pièces mythiques de l'univers d'Harry Potter est bien évidemment la chambre des garçons à Poudlard. Pourtant, celle-ci n'apparaît que très rarement à l'écran. Pourquoi ? Parce que les lits étaient trop petits. En effet, l'équipe créative n'avait pas imaginé que les acteurs grandiraient autant et aussi vite. C'est donc pour cela qu'on ne les voit quasiment jamais sur le lit ou qu'ils sont cadrés en gros plans.
Accessoires emblématiques des Mangemorts, leurs masques n'ont pas été faits n'importe comment. Au contraire, ils ont chacun été moulés en fonction des visages de leurs interprètes. Cela permet ainsi de marquer une différence entre eux et de rendre l'effet plus inquiétant.
Le saviez-vous ? Poudlard n'était pas le décor le plus imposant de la saga lors du tournage. Il s'agissait au contraire du Ministère de la Magie. Décor préféré de Daniel Radcliffe, celui-ci était si imposant qu'on pouvait y faire entrer 55 bus Londonien.
Quand on parle d'une saga aussi culte qu'Harry Potter, on se dit que tout a toujours été minutieusement préparé et que rien n'a été fait à la va-vite. FAUX. Au moment de créer la tombe de la famille de Voldemort, les techniciens ont fait une incroyable bourde concernant les noms et les dates. En effet, sur la véritable sculpture qui a servi sur le tournage (et visible dans le studio), on peut constater que les parents de l'ennemi d'Harry sont censés être morts... deux ans avant sa propre naissance. La lose. Heureusement, la boulette a été repérée à temps et modifiée numériquement.
Tout le monde le sait, le Patronus d'Harry n'est autre qu'un magnifique cerf. Pourtant, c'est un chien qui a été utilisé au moment du tournage de la scène autour du lac. Entraîné spécialement à courir, l'animal portait sur lui une veste de lumière qui a ensuite été "trackée" par ordinateur afin de superposer numériquement le Patronus en question.
Vous pensez que le train qui mène les élèves à Poudlard est un faux ? Vous avez tort. Il s'agit d'un véritable train, loué par le studio et visible lors de cette expo. Il a permis aux réalisateurs de réellement tourner des scènes en extérieur et d'éviter au maximum l'utilisation du fond vert. Seuls les wagons (pas les couloirs) ont été spécialement créés pour le tournage car l'intérieur du train n'était pas assez large pour permettre à une équipe technique de s'installer et filmer.
Et la rumeur raconte qu'il s'agirait d'un train loué à... sa Majesté.
Le Magicobus existe lui aussi réellement et a réellement roulé dans les rues de Londres. Pour créer ses trois étages, trois bus ont été sacrifiés et soudés ensemble. D'ailleurs, le 3ème étage était même amovible. L'intérêt ? Dès que le Magicobus arrivait devant un pont, une grue était utilisée pour l'enlever et ainsi permettre au bus de passer.
Scène mémorable de la saga, la mort du basilic des mains d'Harry cache pourtant un drôle de secret de tournage. Lequel ? Elle a été tournée à l'envers. Ainsi, quand on voit Harry planter son épée dans la gueule du serpent, Daniel Radcliffe s'est simplement contenté de retirer l'épée déjà plantée dans la tête grandeur nature d'un animatronique. Ensuite, les monteurs ont inversé la scène.
On pourrait continuer comme ça durant des heures, mais on ne voudrait pas vous gâcher le plaisir et les surprises. Pour connaître d'autres anecdotes sur Poudlard, le tournage ou simplement découvrir le Chemin de Traverse, il n'y a qu'un seul endroit à visiter : The Making of Harry Potter - Studio Tour London !