Harry Potter est votre univers préféré ? Chaque année, vous organisez un marathon des films portés par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ? Sachez que votre expérience avec les jeunes sorciers aurait pu être totalement différente. La raison ? L'un des plus grands cinéastes américains avait initialement été approché pour mettre en scène ces adaptations.
Interrogé par Variety, David Fincher - l'homme derrière des classiques du 7ème Art comme Se7ven, Fight Club ou encore Zodiac, a révélé : "Warner Bros m'avait demandé de venir afin de leur parler de ma vision pour Harry Potter". Une discussion qui aurait eu lieu avant le début de la saga cinématographique prise en main par Chris Columbus, mais qui ne s'est pas révélée concluante.
En cause ? Le studio et le cinéaste ne partageaient tout simplement pas la même ambition artistique. "Je me souviens leur avoir dit, 'Je ne me vois pas faire une version Hollywoodienne trop sage/classique, s'est-il remémoré. Je veux réaliser quelque chose qui se rapproche un peu plus de Withnail et moi, je veux que ce soit quelque peu creepy'."
Une approche aussi originale qu'inattendue pour une telle histoire qui, sans surprise, n'a pas plu à Warner Bros. "Ils m'ont dit, 'On a plus une vision de Tom Brown's School Days façon Oliver Twist'", a-t-il expliqué.
Et si on peut regretter son absence de la franchise (sa patte aurait pu être intéressante à suivre sur les derniers films, plus sombres), on est tout de même soulagé de savoir qu'il n'a pas participé aux deux premiers épisodes, dont l'innocence est toujours rafraîchissante.