Depuis fin 2017, la parole s'est libérée pour dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles notamment à Hollywood. C'est le New York Times qui a dévoilé l'affaire Harvey Weinstein notamment grâce aux témoignages de plusieurs actrices dont Rose McGowan et Ashley Judd.
Ce vendredi 25 mai, Harvey Weinstein s'est rendu aux autorités à New York. Arrêté par la police, il est ressorti menotté du commissariat de Tribeca en début de matinée avant de passer devant un juge. L'ex-producteur a plaidé non coupable à plusieurs chefs d'accusations dont viol au premier degré et agression sexuelle. Il est finalement ressorti libre après avoir payé une caution fixée à 10 millions de dollars et devra porter un bracelet électronique. La justice examine actuellement deux plaintes : celle Lucia Evans, étudiante au moment des faits, qui l'a accusé de l'avoir forcée à réaliser une fellation en 2004 et celle de Paz de la Huerta qui l'accuse de l'avoir violée à deux reprises en 2010.
Suite au passage de Harvey Weinstein devant le tribunal, son avocat Benjamin Brafman a déclaré à la presse : "Mr Weinstein a toujours maintenu qu'il n'avait jamais participé à des relations sexuelles non consenties. Ces accusations ne sont ni constitutionnelles, ni basées sur des faits et à la fin Mr Weinstein sera exonéré.". De son côté, la police de New York a remercié les victimes pour leurs témoignages. "La police de New York remercie les survivantes courageuses qui se sont présentées devant elle et qui réclament que justice soit faite."
En tout, plus de 80 actrices ont dénoncé les agissements du producteur qu'il s'agisse d'agression sexuelle ou de harcèlement. Lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2018, l'actrice Asia Argento avait donné un discours poignant où elle renouvelait ses accusations contre le producteur. "En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein, ici à Cannes. J'avais 21 ans. Ce festival était son terrain de chasse. Je souhaite prédire quelque chose : Harvey Weinstein ne sera jamais plus le bienvenu ici" avait-elle déclaré.