A l'approche des nouvelles saisons, les acteurs de nos séries favorites renégocient leurs contrat. Après deux stars féminines de Esprits Criminels et les salaires revus à la hausse de deux actrices de The Big Bang Theory, c'est Hawaii 5-0, une autre série de CBS, qui est actuellement en pleine polémique.
Ce vendredi, on a appris que Daniel Dae Kim et Grace Park qui jouaient les rôles de Chin Ho et Kono Kalakaua depuis les débuts de Hawaii 5-0 allaient quitter la série avant la saison 8. Ce sont les deux acteurs qui auraient décidé de claquer la porte pour une raison simple : CBS qui diffuse la série outre-Atlantique aurait refusé de les augmenter et d'aligner leurs salaires sur ceux de Alex O'Loughlin et Scott Caan, deux acteurs caucasiens de la série. Une annonce qui a créé une vive polémique chez les fans de la série diffusée en France sur M6.
Selon Variety qui cite des sources proches de la production d'Hawaii 5-0, c'est surtout Daniel Dae Kim qui militait pour une forte augmentation. Ses deux collègues toucheront 200 000 dollars (soit 177 280 euros) par épisode de la saison, une somme à laquelle s'ajoute un pourcentage sur les profits de la série. Toujours selon Variety, CBS aurait offert un salaire de 195 000 dollars (172 848 euros) à Daniel Dae Kim mais sans ce pourcentage très lucratif. De son côté, Grace Park avait annoncé son intention de n'apparaître que dans quelques épisodes.
Après l'annonce de son départ, Daniel Dae Kim, que l'on a aussi pu voir dans Lost, a réagi. Dans un long post sur Facebook, l'interprète de Chin Ho a confirmé son départ et donné plus de détails. "Je ne reviendrai pas dans Hawaii 5-0. Même si je me suis rendu disponible pour revenir, CBS et moi n'avons pas pu nous mettre d'accord sur mon nouveau contrat et j'ai pris la décision difficile de ne pas continuer" a-t-il écrit, remerciant également les fans de la série pour leur soutien.
Suite à la polémique qui a enflé après l'annonce du départ de Daniel Dae Kim et Grace Park, CBS a tenu à remettre les choses au point. "Nous ne voulions pas les perdre et nous avons essayé très dur de les garder avec nous avec des offres importantes pour l'augmentation de leurs salaires. Même si nous n'avons pas réussi à nous entendre, nous nous séparons avec un énorme respect pour leur talent et nous espérons travailler de nouveau avec eux dans le futur" peut-on lire dans un communiqué de presse. Dans les coulisses, un producteur aurait confié que la décision de se séparer des deux stars n'aurait rien à avoir avec une quelconque histoire de racisme. Il n'empêche que les fans de Hawaii 5-0 sont toujours aussi en colère...