Comme on a pu le constater à la fin d'How I Met Your Mother, l'histoire racontée par Ted ne concernait finalement pas la Mother, mais bien Robin. En effet, le personnage de Josh Radnor tentait tout simplement de demander la permission à ses enfants de "tourner la page" après le décès, 6 ans auparavant, de leur mère, en leur prouvant que "Tante Robin" a toujours été très importante dans sa vie. Oui, alors que la saison 9 se concentrait sur le mariage de Robin (Cobie Smulders) et Barney, le final nous a appris (ou plutôt rappelé) que les deux héros n'étaient pas faits pour être ensemble, se séparant après 3 ans d'union. De quoi permettre à Barney de redevenir un homme à femmes avant d'être accidentellement papa, et à Robin de poursuivre sa carrière avant de retrouver Ted, dans le futur.
Une fin parfaite, bouclant magnifiquement la boucle lancée par les auteurs dès le début de la série, mais qui n'a malheureusement pas plu à tout le monde. Ainsi, il n'est pas rare de voir les journalistes interroger les acteurs à ce sujet, les obligeant régulièrement à défendre le show de Carter Bays et Craig Thomas. Et vous allez le constater, quand c'est Neil Patrick Harris qui s'y colle, sa réponse se veut aussi parfaite que la fin d'How I Met Your Mother.
Questionné par James Lipton dans l'émission "Inside the Actors Studio", le futur animateur des Oscars 2015 (dimanche 22 février) devrait réussir à faire changer d'avis quelques fans : "J'adore la fin, oui. Robin et Barney n'étaient pas faits pour être ensemble. Elle était destinée à Ted. J'aurais aimé qu'ils terminent ensemble, mais ce n'était pas dans l'ADN de Barney de rester avec quelqu'un." Toutefois, comme le confie l'acteur ensuite, si Barney ne sera jamais le genre d'homme à être heureux en amour, la naissance de sa fille l'a complètement bouleversé : "C'est LA fille a qui il va dédier sa vie. J'apprécie énormément ce que ça signifie pour Barney. Je ne pense pas qu'une femme adulte saura l'apprivoiser, et pourtant, à la fin de son aventure, c'est bien une femme qui arrive à le faire et à lui prendre son coeur."
Sortez vos DVD, c'est le moment de se refaire l'intégrale.