Le 22 mai dernier, les militaires Thaïlandais réalisaient un coup d'Etat après une longue crise politique. Un coup d'Etat qui est loin d'être approuvé par la population thaïlandaise qui, pour montrer son mécontentement, s'est inspiré que la saga pour ado la plus populaire du moment : Hunger Games.
C'est le week-end dernier que les manifestants contre le coup d'Etat militaire ont commencé à utiliser le symbole d'Hunger Games. Introduit dans le premier film de la saga avec Jennifer Lawrence, ce salut à trois doigts est utilisé par les habitants du District 12 pour faire leurs adieux à Katniss. Un symbole qui devient également un signe de rébellion dans le second film sorti au cinéma en novembre dernier.
En Thaïlande, la "mode" a été lancée sur les réseaux sociaux, notamment par l'activiste Sombat Boonngam-anong qui explique sur Facebook que "montrer ces trois doigts est devenu un symbole pour demander le respect des droits politiques fondamentaux". Pour certains manifestants, ce symbole ne serait pas uniquement en rapport avec la saga. Certains évoquent les trois valeurs de la France (liberté, égalié, fraternité) tandis que d'autres expliquent qu'ils représentent la liberté, l'élection et la démocratie.
Quoiqu'il en soit, ce salut dérivé des films est loin d'impressionner les responsables du récent coup d'Etat. Interrogé par l'Associated Press, le porte-parole de la junte indique : "Nous savons qu'il vient du film et disons qu'il représente une résistance contre les autorités". Ce dernier explique également qu'une personne isolée faisant ce signe ne l'inquiète pas mais "avec un rassemblement politique de cinq personnes ou plus, il nous faudra réagir". Les forces de l'ordre n'hésiteraient d'ailleurs pas à menacer d'arrestation les manifestants faisant ce signe dans les rues.
A lire également : Hunger Games : une exposition et un parc d'attractions à venir ? / Hunger Games 3 : premières images de Julianne Moore et teaser / Un jour férié après une victoire des Bleus au Brésil ? La pétition improbable