

Les images, diffusées par la société britannique Sen, spécialisée dans les transmissions en direct de la Terre depuis l'espace, ont été enregistrées le 15 avril 2025. L'appareil - l'une des trois caméras de la société à bord de la station - couvre une zone d'environ 250 par 150 kilomètres et transmet des images en résolution 4K, accessibles au public en temps réel via Internet.
"Cela a attiré notre attention", a déclaré Charles Black, fondateur de Sen, dans une interview accordée à Mashable. Les motifs ont été observés dans le désert tunisien, dans une région où le sol sec et uniforme contraste avec des traits étendus qui ressemblent à des symboles ou à des lettres géantes.

Malgré le mystère initial, les dessins ont une origine humaine : il s'agit de zones de culture agricole, visibles depuis l'espace en raison du contraste avec l'environnement. Néanmoins, Charles Black souligne qu'une partie de la proposition de Sen vise précisément à encourager le débat et la curiosité du public : "Nous voulons que les spectateurs décident, discutent et commentent", a-t-il déclaré. L'emplacement est indiqué dans les vidéos, mais l'interprétation visuelle est laissée libre : "On ne sait jamais ce que l'on peut voir".
>> L'ordinateur le plus puissant de la NASA vient de détecter quelque chose d'étrange... <<
La caméra fait partie d'un système qui a dû subir des tests de sécurité rigoureux de la part de la NASA, notamment des évaluations des interférences électromagnétiques, avant d'être installée dans un module de l'Agence spatiale européenne sur la station. La transmission utilise une plateforme Airbus qui fournit l'alimentation électrique et l'accès à la liaison descendante de l'agence américaine.

La station spatiale effectue environ 16 tours de la planète par jour, ce qui signifie qu'à chaque fois que vous visitez le site de Sen, vous pouvez découvrir des paysages différents - des grandes métropoles aux montagnes enneigées en passant par les eaux cristallines. Selon Charles Black, c'est l'une des principales motivations du projet : montrer une belle planète sans frontières.
Toutefois, cette vision globale pourrait avoir une date butoir. La Station spatiale internationale devrait être mise hors service et désorbitée d'ici la fin de la décennie, une opération contrôlée devant avoir lieu par l'intermédiaire d'un vaisseau spatial de SpaceX.
En conséquence, Sen prévoit déjà d'installer de nouvelles caméras sur les futures missions spatiales, afin d'étendre la couverture au-delà de l'orbite terrestre.