"L'imagerie du samouraï, du guerrier japonais elle existe surtout chez IAM pour une question de valeurs et de conviction. On a un code de comportement, inchangé depuis nos débuts", lâchait Akhenaton lors de notre rencontre avec le groupe au mois d'avril. "Aujourd'hui, on est en mode martial, d'où Arts Martiens" alors les Marseillais continuent le combat avec le clip de Benkei et Minamoto.
Cette fois les rappeurs quittent le décor de Marseille (comme dans Notre Dame Veille) pour un voyage au Japon. Temple, cerisiers et bonzaïs : Akhenaton, Surik'n et leurs compères racontent une légende du pays. "Dans la tradition japonaise, c'est l'histoire de deux samouraï rivaux, qui se sont battus et sont devenus les meilleurs amis du monde jusqu'à mourir ensemble. Ca nous tenait à coeur de prendre cette métaphore pour la transposer à l'histoire d'IAM", explique Akhenaton.
En 2011, le groupe avait du annuler un concert au Japon après le drame de Fukushima. Aujourd'hui le voyage a bien lieu avec ce titre particulièrement bien ficelé. Kheops réussit à allier ses scratchs aux sonorités des instruments traditionnels japonais. Et Akhenaton et Shurik'n livrent leur rap percutant et leurs punchlines ciselées. Bon son et belle esthétique, le titre a tout pour exploser les vues et les ventes.