Luke Greenfield a donné un coup de chaud au monde entier à la toute fin de l'année 2004. Avec son film entre comédie et romance mettant en avant de jeunes acteurs pas forcément les plus connus à l'époque, il a eu tout bon. C'est simple, le film a marqué toute une génération.
Ce film, c'est Girl Next Door. Il mise sur un casting très junior avec Emile Hirsch et Elisha Cuthbert. Le premier, âgé de 19 ans lors de la sortie et bien avant d'exploser avec Into the Wild trois ans plus tard, a fait ses armes dans Sabrina, l'apprentie sorcière avant d'apparaître dans quelques films et séries. La seconde est déjà connue par des millions de fans de la série 24 heures chrono pour son rôle de Kim, la fille de Jack Bauer (Kiefer Sutherland). Une certaine Olivia Wilde fait également partie du casting.
L'histoire ? Celle de Matthew, 18 ans à peine et parfait petit étudiant tout sage dont la vie risque bien de changer après l'arrivée de Danielle, une nouvelle voisine. Cette dernière le fait rêver et le sort de son innocence, d'autant plus une fois qu'il apprend que Danielle est en fait une ex-star du X.
Plutôt que de taper dans la grosse comédie lourdingue façon American Pie &co., Girl Next Door mise certes sur un humour trash et direct mais joue aussi la carte de la comédie romantique. Lors de sa sortie, le réalisateur Luke Greenfield expliquait d'ailleurs avoir constaté et savourer le fait que le film n'attirait pas seulement de jeunes garçons dans les salles : "Girl Next Door est l'histoire d'un garçon prêt à tout pour défendre son premier amour. Est-il un homme - ou une femme - qui ne s'y reconnaisse pas ?".
Vu le sujet, il a même réussi un petit exploit lors de sa sortie : ne pas se faire fracasser par la critique. Sur Allociné, la presse lui donne la note honorable de 3 sur 5. Sur Rotten Tomatoes, la note monte à 65%. Beaucoup de médias professionnels s'accordent à dire que, malgré le sujet qui laissait craindre le pire, Girl Next Door est plutôt réussi et a la bonne idée de ne pas tomber dans la vulgarité omniprésente. Plusieurs le rapprochent plus d'un Risky Business (avec Tom Cruise) que d'un American Pie.
Frais et efficace, Girl Next Door reste un teen-movie. Il serait abusé de dire qu'il a marqué l'histoire du cinéma, clairement, mais il continue 20 ans plus tard d'évoquer de vrais souvenirs auprès de millions de millennials.
Que ceux-ci notent la date dans leur agenda, il leur reste jusqu'au 9 juin prochain pour pouvoir revoir la fiction sur Netflix. Pas de panique, Girl Next Door est également dispo sur Disney+.