Son nom est souvent suivi par celui de la saga qui l'a fait exploser aux yeux du (très) grand public. Sous les traits de Bella Swan dans Twilight, Kristen Stewart a obtenu la consécration en attirant en salles des millions de spectateurs et en contribuant à rapporter plus de près de 3 milliards de dollars avec les cinq films sortis entre 2008 et 2012.
Une saga loin de résumer la filmographie de l'actrice mais qui lui a permis de s'ouvrir les portes de nombreux beaux projets. Elle a notamment joué devant les caméras de réalisateurs comme Woody Allen, David Cronenberg ou encore Ang Lee et été nominée aux Oscars et aux Golden Globes pour son rôle dans Spencer, où elle joue la princesse Diana.
>> Kristen Stewart replonge dans un film de vampires, mais on est (très) loin de l'univers Twilight ! <<
Il faut dire que Kristen Stewart a commencé très tôt dans le milieu. Bien avant Twilight ou même Panic Room de David Fincher. Deux ans plus tôt, on pouvait déjà la voir faire ses premiers pas au cinéma dans un minuscule rôle. C'était dans Les Pierrafeu à Rock Vegas, un film loin d'avoir marqué les esprits. Il s'agissait d'un préquel du film La Famille Pierrafeu de 1994, lui-même adapté de la série d'animation Les Pierrafeu. Un pari à plus de 80 millions de dollars qui a mené à un flop.
Pour la petite histoire, le film suivait Fred Pierrafeu et Barney Laroche dans leur recherche du grand amour, qu'ils finiront par rencontrer avec Wilma et Betty. Le reste du synopsis n'a pas grand intérêt. D'autant plus que le rôle de Kristen Stewart y est très furtif.
Il dure à peine deux secondes et l'actrice, alors âgée de 10 ans seulement, n'apparaît que de dos. On la voit simplement lancer une sorte d'anneau géant sur un homme préhistorique, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
En 2022, sur le plateau de Jimmy Fallon, Kristen Stewart s'est souvenue de ce moment : "J'ai réussi à la première prise. A l'époque, j'en étais fière. (...) Ma mère checkait le script, moi, je traînais sur le plateau et je n'avais pas envie de partir. Ils lui ont dit : 'Donne-lui quelque chose à faire !' et c'est comme ça que j'ai commencé".
24 ans plus tard, Kristen Stewart enchaîne les films et est également passée derrière la caméra avec un court-métrage (Come Swim) et un épisode de la série HOMEMADE pour Netflix. Ce sera de nouveau le cas (probablement pas avant 2025) avec The Chronology of Water, l'adaptation du livre choc de Lidia Yuknavitch (La Mécanique des Fluides en français) qui raconte l'histoire d'une jeune nageuse qui grandit dans un foyer chaotique entre un alcoolique et une mère dépressive et dont la carrière va vite exploser avant de tenter de se sauver grâce à l'écriture. Bien loin de l'univers des hommes des cavernes.