Connais-tu Jameela Jamil ? Si le nom de cette actrice britannique revient souvent dans les médias outre-atlantique, on l'entend quand même moins en France. Mais tu l'as certainement vue dans She Hulk, la série de Disney +, où elle incarne Titania, ou bien dans l'irrésistible show comique The Good Place de Netflix.
Ce que tu ignores peut-être, c'est que la star aux plus de 3,5 millions de followers aurait pu tourner dans une autre série absolument culte. Mais elle a refusé de participer au casting. La raison est toute simple : elle devait tourner dans des scènes de sexe et n'était pas très motivée à cette idée. La comédienne s'explique plus précisément dans le podcast "Podcrushed" : "Mon personnage était censé être assez sexy. Et suis super timide pour tout ce qui est scènes de sexe alors... je ne pouvais pas". C'est pour cela qu'elle a refusé les auditions.
Il y a aussi une autre raison : Jameela Jamil ignorait jusqu'où ces scènes chaudes en question pouvaient aller. Plutôt que de prendre des risques et d'être hyper mal à l'aise sur le tournage, elle a donc préféré passer son chemin. Mais c'est quoi au juste, cette série super connue et coquine en question ?
Et bien, il s'agit tout simplement de l'histoire de stalker la plus pop des séries contemporaines : You. Aujourd'hui, Jameela Jamil regrette de ne y avoir participé, ou tout du moins de ne pas s'être déplacée jusqu'à l'audition. D'autant plus qu'aujourd'hui, les limites des acteurs en terme de scènes de sexe dans les séries télé sont censées être minutieusement respectées. C'est précisément à ça que servent les coordinateurs d'intimité, qui s'assurent que les acteurs sont consentants lors des séquences les plus impudiques, conscients des gestes qu'ils doivent faire tous les deux, et à l'aise.
L'animateur du podcast, Penn Badgley , l'interprète de Joe dans You, explique aussi à son invitée actrice qu'il a carrément demandé de son côté à la showrunneuse Sera Gamble de lui proposer... moins de scènes de sexe dans la dernière saison du show. Et qu'elle a accepté. L'ambiance sur le tournage de l'une des plus sulfureuses séries Netflix semble donc plutôt cool et pas vraiment toxique. Ouf.
Mais on peut aussi voir à travers le témoignage de Jameela Jamil un coup de gueule subtil. Car la star est connue pour ses prises de position féministes. Elle est engagée dans le mouvement "body positive", qui promeut la diversité des corps et dénonce la grossophobie. Elle épingle régulièrement le sexisme dans ses publis Insta très relayées, notamment lorsqu'il vise le physique des femmes ou leur sexualité. On s'imagine donc que l'actrice n'a pas forcément adoré qu'un perso féminin soit absolument ramené à son côté "sexy". On parie ?