Pour la plupart des gens, un mannequin est une personne mince (voire même très mince) et correspond à un critère de beauté souvent à l'image de stars comme Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Cara Delevingne, Bella Hadid, Kate Moss ou encore Noémie Lenoir. Un cliché parfois difficile à faire oublier. Certaines marques et publicités se battent pour changer la mentalité de certains et prouver qu'il existe de multiples formes différentes de beauté : H&M a d'ailleurs engagé un modèle avec des formes pour sa campagne body positive. La ville de Paris a elle aussi célébré ce mouvement ce dimanche 15 septembre 2019.
Devant la fontaine Stravinsky, près du centre Georges Pompidou, une centaine de mannequins, âgés de 18 à 65 ans, minces ou ronds, grands ou petits (mesurant de 1,45 mètre à 1,85 mètre) ont défilé fièrement en lingerie devant les passants impressionnés : "C'est bien qu'on change cette vision du corps humain", a confié à l'AFP Giovanni Maggioni, un Italien de 36 ans.
Dousan Cvetanovic, un retraité de 67 ans, lui, a avoué : "Cela fait du bien de voir des gens sans complexes. Elles sont un peu grosses, mais très sympathiques. Bravo! Il faut avoir du courage pour faire ceci." "C'est super de voir tous les poids et toutes les morphologies. La France a besoin de ça", a ajouté Alix Meunier, une mère de foyer de 30 ans. Un message hyper fort contre les préjugés adressés à "toutes ces marques qui ne font défiler des tailles 32 ou 34", a expliqué Georgia Stein, l'organisatrice du défilé "All Sizes Catwalk" dans une vidéo diffusée par BFM TV.
Des hommes "loin des canons habituels" et avec des morphologies différentes ont eux aussi défilé sur la place Igor-Stravinsky en sous-vêtements. Parmi eux se trouvaient le YouTubeur Eddie Cudi, engagé pour le mouvement body positive : certains passants l'ont reconnu et n'ont pas manqué de partager des vidéos de lui en caleçon. Cet événement était d'ailleurs le troisième organisé depuis 2018 : un très bel acte pour vaincre les images toutes faites sur les mannequins.