Netflix a mis en ligne La Grande Muraille dans plusieurs pays. Le film, sorti en France en 2017, est le troisième film le plus regardé sur la plateforme dans le monde et il arrive de temps en temps dans le top 10 français, il y était encore cette semaine. Avec un synopsis mélangeant aventure et intrigue fantastique et un casting de folie, il a tout pour attirer les abonnés.
Dans La Grande Muraille, on suit William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine. Mais ce dernier va vite découvrir la fonction secrète de cette merveille du monde. Des créatures monstrueuses attaquent l'édifice avec un seul objectif : anéantir l'espèce humaine dans sa totalité.
William va alors rejoindre les geôliers, une faction d'élite de l'armée chinoise. Il va se battre courageusement pour tenter de sauver l'humanité. C'est d'ailleurs dans ce combat qu'il va découvrir sa vocation : être un héros. Ce film semble parfait pour les fans d'aventure et pour ceux qui veulent découvrir la grande merveille chinoise. Mais il faut savoir que c'est un film très polémique.
À sa sortie, la comédienne Constance Wu avait qualifié le casting du film de raciste. Elle lui reprochait de faire du "whitewashing", c'est-à-dire que recruter des acteurs blancs à la place de personnes de couleurs. En l'occurrence, l'actrice critiquait le choix de prendre Matt Damon en acteur principal et Pedro Pascal (The Last of Us) et Willem Dafoe dans les premiers seconds rôles alors qu'ils ne sont pas Chinois.
La polémique avait tellement enflé que le metteur en scène Zhang Yimou avait tenu à répondre. Il avait précisé que Matt Damon ne joue pas un rôle initialement conçu pour un Chinois et qu'en aucun cas l'acteur lui a été imposé par qui que ce soit. Cette polémique a visiblement bien vite été oubliée par les abonnés Netflix qui se sont rués sur le film.