Quand on pense à Fast & Furious, on n'a pas vraiment en tête le girl power et les bouquins de Simone de Beauvoir. A tort peut être : la saga la plus pétaradante de l'Histoire pourrait bien s'enrichir prochainement d'un reboot très particulier... puisqu'entièrement dédié à ses persos féminins emblématiques.
En tout cas, c'est Vin Diesel, star de la franchise, qui l'a récemment affirmé au magazine Variety. De la suite dans les idées, littéralement, puisque toute une flopée de spin offs, "féminisés" ou non, pourraient voir le jour dans les années à venir. Même au bout de dix films, Fast & Furious n'est pas près de stopper la course.
Qui retrouvera-t-on alors dans ce projet ? Et bien, il pourrait éventuellement mettre en scène Cipher (Charlize Theron) et Letty (Michelle Rodriguez), mais aussi Brie Larson. Bon point pour les amoureux des films qui pètent tout : difficile de bouder son plaisir à l'idée de voir trôner en haut de l'affiche deux icônes badass du cinéma d'action.
Si Fast & Furious devrait encore se décliner en (au moins) trois films "officiels" supplémentaires (vous avez le droit de hurler de joie, ou pas), ce mystérieux spin off encore dépourvu de titre n'est pas né d'un bête caprice en vérité. Comme le rappellent nos confrères d'Allociné, il est carrément annoncé depuis cinq ans. Cela fait depuis 2017 que Vin Diesel "développerait", de ses propres mots, ce curieux projet.
Projet opportuniste ? On peut se le demander, non seulement au vu du succès des films, mais surtout face à une certaine mode hollywoodienne, sur laquelle le film surferait : féminiser les pierres angulaires de la pop culture. C'est déjà arrivé avec Sos Fantômes, Ocean's 8 (déclinaison "girly" de Ocean's Eleven avec Sandra Bullock et Cate Blanchett), et d'aucuns verront en même en She-Hulk, la série Disney, une identique stratégie.
Stratégie qui ne fait pas souvent merveille toutefois puisqu'elle réveille souvent la misogynie la plus crasse des twittos... Et c'est totalement déplorable. Non, on pourrait surtout voir là une manière pour Vin Diesel d'ouvrir grand les portes aux "femmes d'action", pas si présentes dans un cinéma testostéroné depuis toujours.
Elles ne manquent pas pourtant : Linda Hamilton dans Terminator 2, Geena Davis dans Au revoir à jamais, Michelle Rodriguez dans approximativement tous ses films (de Resident Evil à Avatar), Milla Jovovich dans... approximativement tous ses films aussi, Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road...
La liste est belle, et on peut parier que ce spin off encore dans les tiroirs pourrait joliment la rallonger... En espérant que le tout se termine autour d'un bon barbecue.