Le 22 mars dernier, un drame se jouait au Cambodge lors du premier jour de tournage de Koh Lanta 2013. Gérald Babin, aventurier parfait selon Le Parisien, a été victime de plusieurs arrêts cardiaques dont le dernier lui a été fatal. Sans surprise, l'émission a été annulée et l'équipe de tournage accompagné des candidats ont rapidement quitté le Cambodge, excepté Denis Brogniart, qui était resté sur place pour soutenir la famille du candidat.
La semaine suivante, deux témoignages ont remis en cause le témoignage de TF1 et Adventure Line productions. Ils ont affirmé que le médecin n'était pas directement intervenu à cause de la production ou encore que Gérald Babin avait été transféré à l'hôpital par bateau plutôt que par hélicoptère, un moyen de locomotion pourtant beaucoup plus rapide. Des déclarations qui ont conduit Thierry Costa à se donner la mort. Il expliquait dans une lettre avoir été sali par les médias et qui lui semblait insurmontable de se reconstruire une réputation en France.
Mais depuis le drame, si Adventure Line Productions s'est exprimée dans un communiqué transmis aux médias, Denis Brogniart, l'animateur du programme, n'avait pas du tout pris la parole. Face aux nombreuses accusations et polémiques et alors qu'une enquête a été ouverte sur les circonstances du décès du candidat, il a décidé de sortir de son silence dans une lettre adressée aux téléspectateurs.
Dans un premier temps, il explique les raisons de son silence depuis le drame. "Si je n'ai pas pris la parole (...) c'est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gérald, ses parents, sa petite soeur, sa compagne et tous ses proches (...) La mort brutale de Thierry Costa n'a fait que renforcer cette douleur. Il m'était donc difficile d'en parler. Mais je comprends aussi que mon silence puisse vous sembler étonnant", a-t-il confié. Il évoque la disparition de Thierry Costa, son "ami", "un homme qui faisait l'unanimité auprès des aventuriers et des membres de la production" et ajoute qu'il espère fortement "que l'enquête préliminaire se déroule dans la sérénité et permette de faire toute la lumière sur ces évènements tragiques afin que la vérité soit dite".
PureBreak vous propose de découvrir l'intégralité de la lettre de Denis Brogniart sur le site officiel de TF1.