C'est ce soir que les aventuriers de Koh Lanta 2023 vont être confrontés à la réunification des tribus. Mais avant de savoir qui seront les ambassadeurs de cette saison et quel candidat sera éliminé avant cette réunification, nous allons vous dévoiler les coulisses de cette étape importante de l'émission, et il y en a beaucoup ! Par exemple, saviez-vous que l'île sur laquelle les candidats se réunissent est généralement celle qui offre "le plus grand terrain de jeu" ? Ou que la réunification ne se fait pas en fonction du déroulé des épreuves ou de la domination d'une équipe par-rapport à l'autre, mais que cette étape est définie en amont du tournage ?
Julien Magne, directeur des programmes d'ALP, la société de production de Koh-Lanta, s'est confié à Ciné Télé Revue sur les secrets de la réunification. Il s'agit d'un concept qui a été créé pour la version française du jeu d'aventure. C'est une étape cruciale du jeu parce que les ambassadeurs vont jouer de stratégies pour éliminer un candidat. Mais s'ils ne se mettent pas d'accord, tout se joue au tirage au sort entre eux deux. Mais souvenez-vous, la boule noire n'a pas été présente dans toutes les saisons, "Lors de la saison Le choc des héros (2010) opposant d'anciens aventuriers du programme à des sportifs de haut niveau, nous avions prévu un autre scénario dans l'hypothèse où les ambassadeurs ne tombaient pas d'accord. Cela a été le cas et, pour les départager, ils se sont affrontés sur l'épreuve des bambous sur la tête. Le gagnant a pu décider quel candidat serait éliminé."
Le directeur des programmes précise aussi qu'aucun temps imparti n'est donné au tournage de la rencontre entre les ambassadeurs. Le tournage peut durer des heures, mais se termine habituellement au bout de 40 minutes/ une heure. Et l'île sur laquelle se déroule ce tournage est toujours bien choisie : "Cette réunion se déroule toujours sur une autre île que celle dévolue aux campements car il s'agit d'une discussion à huis clos entre deux aventuriers." Elle est souvent à équidistance des deux camps.
Si cette année la réunification devrait commencer comme toutes les autres, la production a l'habitude de surprendre les téléspectateurs. En 2022, elle avait introduit le "totem maudit", une nouveauté qui avait redistribué un peu les cartes. Elle réserve sûrement quelques surprises aux candidats de cette saison.
Après les abandons qui ont déçu les fans et les candidats qui se démarquent, la production pourrait prévoir de nombreux rebondissements. Reste à voir si les aventuriers seront tous sous la bannière blanche ou s'ils ont prévu de garder la couleur de leur équipe de base. Pour ça encore, ils ont le choix.