Ce Koh Lanta 2023 (ou Koh Lanta : le feu sacré) touche à sa fin après une saison riche en émotion, qui nous aura même offert le meilleur épisode toutes saisons confondues d'après les internautes. La semaine dernière, ce sont Nicolas, Frédéric et Tania qui ont obtenu leur place pour la grande finale lors de l'épreuve mythique de l'orientation. Contre toute attente, la plus jeune des aventurières a trouvé son poignard en deuxième position devant Frédéric. Ce dernier a alors indiqué que Tania avait eu beaucoup de chances tout au long de la saison et s'est fait reprendre sèchement par Denis Brogniart.
"Alors vous évoquez la chance de Tania... Tania a quand même trouvé l'élément remarquable de la zone où était Nicolas. Elle a ensuite trouvé l'élément remarquable, la balise et le poignard dans une autre zone plus tôt que vous...", a déclaré l'animateur, avant d'ajouter : "Mais si je comprends bien... Vous avez tous, ou presque, essayé de bluffer. Nicolas, vous l'avez fait avec Tania. Julie, vous l'avez fait avec Tania également. Et Frédéric, avec Tania. Finalement, tous avec Tania, vous avez essayé de bluffer. Et malgré ça, Tania trouve le deuxième poignard et Tania sera sur les poteaux avec Nicolas et avec Frédéric".
Tania a donc amplement mérité sa place sur l'épreuve mythique qui sera diffusée ce mardi 13 juin 2023 et dont nous allons vous dévoiler les petits secrets. Quand vous voyez les candidats souffrir pendant des heures sur les poteaux, vous vous demandez sûrement comme ils font pour aller aux toilettes. Et bien s'ils ont une envie pressante, aucune pause ne leur est accordée. "À eux de se débrouiller ! Hors de question, évidemment, de descendre de son poteau. Soit ils se retiennent, soit ils se soulagent", a indiqué Julien Magne, le producteur du programme, dans une interview accordée à Sudinfo en 2020.
Concernant les accessoires autorisés, il a indiqué que les finalistes étaient équipés d'un 'camelbak', un sac à dos rempli d'eau et munie d'une paille pour qu'ils puissent s'hydrater quand ils en ont besoin. "Nous demandons également aux aventuriers de se mettre de l'écran total afin de se protéger des rayons du soleil", a-t-il ajouté.
Régulièrement, on s'imagine que les femmes sont avantagées sur cette épreuve, car elles ont des plus petits pieds que les hommes. Et bien cette idée reçue est complètement fausse ! Les poteaux sont fabriqués sur mesure en fonction de la pointure des trois finalistes pour respecter l'équité : "En général, les femmes ont des plus petits pieds que les hommes, c'est pour cela que nous réalisons des tailles différentes. Cette équation mathématique permet à tous les aventuriers d'avoir les mêmes chances et difficultés (...) Quelqu'un qui chausse un 36 n'aura pas la même taille de plate-forme que celui qui fait du 46" avait ainsi assuré Julien Magne, dans un entretien avec Télé Star.
L'emplacement des poteaux est également un détail important qui est finement étudié. "Pour la sécurité des aventuriers qui tombent des poteaux, nous devons trouver un lieu où le fond de mer n'est pas jonché de rochers ou de coraux. Il y a donc des repérages. Il faut également tenir compte de la marée afin qu'il y ait assez d'eau lorsque les aventuriers chuteront pour ne pas qu'ils se blessent et que l'eau amortisse leur chute" expliquait Julien Magne, toujours à Sudinfo, avant d'ajouter : "Cette donnée détermine à quelle distance nous devons implanter les poteaux du rivage. Il faut que les poteaux soient bien ancrés : chacun d'entre eux est fixé sur une grande croix métallique qui repose sur le sable au fond de l'eau".
Enfin, concernant le placement des finalistes, il est aussi réfléchis à l'avance et est un choix purement visuel : "un homme sera entouré par deux femmes, une femme par deux hommes".
Voilà, vous êtes désormais incollable sur l'épreuve des poteaux !