Quelles sont les véritables circonstances de la mort de Gérald Babin, survenue vendredi dernier lors du premier jour de la saison 13 de Koh-Lanta ? Ce matin, un témoignage anonyme a été envoyé à plusieurs rédactions dont celle du site Arrêt sur Images (ASI), décrivant le drame de manière détaillée et pointant du doigt l'équipe de production lors des évènements.
Il n'a fallu que quelques heures à Adventure Lines Production, la société qui produit le jeu d'aventure, pour réagir. Dans un communiqué, elle annonce en effet déposer plainte en diffamation. "Le corps de Gérald Babin a été rapatrié ce matin à Roissy, accompagné de sa famille et de Franck Firmin-Guion, Président d'ALP ainsi que Denis Brogniart. Nonce Paolini, Président de TF1, les a accueillis à l'aéroport dans une très grande émotion. Ce moment de dignité et de recueillement a été entaché d'une accusation anonyme, mensongère et odieuse, relayée par différents médias", explique la production.
"Les propos poursuivis mettent en cause les circonstances du décès, en particulier le rôle du médecin sur le lieu du tournage au moment du drame. Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées. Dans l'immédiat, ALP poursuivra tous ceux qui se permettraient d'instrumentaliser la mort d'un homme pour porter des accusations mensongères et malveillantes" précise également ce communiqué.
Alors que la version officielle de TF1 a annoncé que l'évacuation de Gérald Babin a été réalisée par hélicoptère, le témoignage anonyme contredisait cette annonce. Le candidat de 25 ans, parfait aventurier, aurait dans un premier temps été évacué en bateau. "Il a d'abord été décidé d'évacuer Gérald à l'hôpital par bateau, alors qu'un hélicoptère est théoriquement disponible, mais cela est jugé inutile et trop coûteux par la production. Gérald est embarqué, le trajet jusqu'à l'hôpital doit durer plusieurs heures", indiquait le témoignage. La production a aussi été accusée par cette source anonyme d'avoir empêché le médecin d'intervenir au chevet de Gérald Babin.