Là où Koh Lanta semble avoir retrouvé de l'intérêt aux yeux des téléspectateurs avec sa 25ème saison qui met en scène un concept nouveau porté par une multitude de colliers d'immunité, le programme de TF1 est aujourd'hui confronté à une page de son passé que les producteurs auraient probablement aimé oublier.
Non, on ne parle pas de l'édition All Stars de 2021 frappée par une polémique autour de la triche, mais bien de la saison 19 qui n'avait... jamais été diffusée. Souvenez-vous, alors que le tournage avait été lancé en mai 2018 aux îles Fidji, celui-ci avait finalement été stoppé en urgence quelques jours plus tard à la suite de terribles accusations.
Âgée de 21 ans au moment des faits, la candidate Candide Renard - fille de l'entraineur de football Hervé Renard, assurait avoir été agressée sexuellement par un autre aventurier prénommé Eddy Guyot, 33 ans à l'époque. Selon la jeune femme, le mis en cause aurait profité de la nuit sur le camp pour tenter de l'embrasser avant de passer sa main sous ses vêtements. Une accusation prise très au sérieux par la production qui, après avoir éloigné les deux participants, avait donc préféré mettre fin au tournage.
Six ans plus tard, cette affaire ne fait plus la une des journaux, mais elle est pourtant toujours en cours. Comme le révèle Le Parisien, alors que Candide Renard avait immédiatement porté plainte à sa sortie du tournage, entrainant l'ouverture d'une information judiciaire, Eddy Guyot - qui continue de clamer son innocence, a "finalement été mis en examen pour agression sexuelle le 16 novembre 2022". Surtout, le 14 mars dernier, "la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy a rejeté la requête tendant à l'annulation de la mesure". Traduction ? Il est désormais possible qu'un procès voie prochainement le jour.
Une avancée très importante qui, bien évidemment, est accueillie de façon diamétralement opposée. De son côté, Me Léon del Forno (avocat de la plaignante) rappelle le soulagement de sa cliente de voir la procédure pénale se poursuivre : "Elle attend avec confiance que justice lui soit rendue et que Monsieur Guyot soit reconnu coupable pour ce qu'il lui a fait".
À l'inverse, Me Jérémie Assous (avocat de l'accusé) se lamente de voir son client être encore poursuivi à ce jour quand, selon lui, rien ne permettrait de le soupçonner d'une quelconque malveillance. "L'expertise réalisée sur le legging et le sous-vêtement de Candide Renard a mis en évidence la présence d'un ADN masculin qui ne correspond pas à celui de mon client, a-t-il déclaré. Dans ce dossier, le seul élément matériel objectif est un ADN et il n'est pas celui d'Eddy Guyot (...) Toutes les personnes présentes mettent hors de cause mon client". On s'en souvient effectivement, plusieurs témoignages de l'époque provenant d'autres candidats semblaient aller dans le sens d'Eddy Guyot.
Pour rappel, voici ce qu'avait déclaré Eddy Guyot auprès de Télé Star en 2018 afin de se défendre : "Tous les soirs, j'ai dormi entre un homme et la paroi de la cabane. Candide, elle, était plus loin. (...) Quand les cameramen sont revenus dans la nuit pour nous filmer, je me suis réveillé et Candide était à moitié sur moi. Ça a été filmé et ça me disculpe complètement".
Une version différente de celle de Candide Renard que la justice pourrait donc analyser au cours d'un procès en visionnant les supposées vidéos et en entendant à la barre les différents témoins. Par ailleurs, sachez qu'une autre partie s'avoue toujours très intéressée par cette affaire : ALP, la société de production derrière Koh Lanta. Suite à l'annulation de cette saison 19, elle aurait perdu près de 11 millions d'euros et pourrait ainsi envisager à son tour des poursuites afin d'obtenir un dédommagement.