CINÉ SÉRIE
La Casa de Papel saison 5, partie 2 : quelle fin pour la série ? Le récap 100% spoilers
Publié le 6 décembre 2021 à 10:20
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ça y est, La Casa de Papel, c'est terminé ! Ce vendredi 3 décembre 2021, Netflix a mis en ligne les cinq épisodes de la partie 2 de la saison 5 qui marquaient la fin définitive de la série. Alors, comment ça s'est terminé pour le Professeur, Lisbonne, Rio et les autres ? Y-a-t-il eu un mort ? PRBK te résume la fin et c'est (évidemment) 100% spoilers !
L'interro surprise de Darko Peric alias Helsinki dans La Casa de Papel : notre résumé de la fin de la série © Vidéo : Purebreak | Photo : Netflix
La suite après la publicité

Après des mois d'attente, la fin de La Casa de Papel est arrivée. A la fin de la partie 1 de la saison 5, les scénaristes nous ont brisé le coeur avec la mort de Tokyo (Úrsula Corberó) qui s'est sacrifiée pour sauver la bande. Non, elle n'a pas ressuscité, même si elle était toujours présente en voix-off et dans des flashbacks. Alors, que s'est-il passé dans cette partie 2 ? Voici notre résumé express (mais pas trop non plus car il y a pas mal de choses à dire !).

Que s'est-il passé au début de la partie 2 ?

Les membres du braquage sont un peu en PLS au début de la partie 2 de la saison 5 de La Casa de Papel. La mort de Tokyo affecte tout le monde dans la Banque et au dehors. Commençons par l'intérieur de la Banque. Rio (Miguel Herrán) est au bout de sa vie et veut se venger absolument. Sa cible ? Les quelques soldats qui ont survécu à l'explosion organisée par Tokyo. Lisbonne (Itziar Ituño) arrive à le calmer et, avec Palerme (Rodrigo de la Serna) décide de faire intervenir une équipe pour soigner l'un des soldats ennemis. Sagasta (José Manuel Seda), lui, va toujours aussi bien et a une longueur d'avance : il a envoyé Arteche (Jennifer Miranda) désactiver les alarmes pour prendre les braqueurs par surprise.

Pendant ce temps à l'extérieur, Alicia (Najwa Nimri) profite que l'attention du Professeur soit détournée après la mort de Tokyo pour fuir. Mais Sergio n'est pas d'humeur. Il décide donc de la poursuivre en voiture avec Marseille (Luka Peros). Pour faire court, il se fait avoir et enlevé par Alicia. Elle pense pouvoir s'en sortir face à Tamayo (Fernando Cayo) en lui livrant le Professeur mais ce dernier n'est pas très convaincu. Bref, Alicia est finalement forcée de faire équipe avec son ennemi juré à lunettes pour se cacher dans un appart et fuir avec sa fille.

La Casa de Papel saison 5, partie 2 : le Professeur et Alicia font la paix © DR

En parallèle, les braqueurs arrivent à extraire l'or de la Banque pour l'envoyer dans la planque du Professeur. Tout est bien qui finit bien ? Non. Car après avoir re-fabriqué l'or en lingots, ils se font avoir : ils pensent que la police a trouvé leur planque et le Professeur décide de se rendre. Mais ce n'était qu'un fake organisé par... Rafael (Patrick Criado), le fils de Berlin, et Tatiana (Diana Gomez) qui ont volé tout l'or. Du coup, c'est un peu la m*rde et pour ne rien arranger, le plan de Sagasta fonctionne et les braqueurs sont capturés par les forces de l'ordre.

Le plan du Professeur

Là, vous vous dites que c'est fini et qu'ils vont tous finir en taule ? Vous connaissez mal le Professeur. Il envoie Sierra à la recherche de l'argent avec Benjamin (Ramón Agirre) et décide... de se rendre sur les lieux du braquage. Ok... Bref, le Professeur a un plan (car il a TOUJOURS un plan pour TOUTES les situations). Il fait croire à Tamayo que l'or est en sécurité et fait leaker à la presse le vol de l'argent ce qui cause un désastre financier et économique. Tamayo tente de monter les braqueurs les uns contre les autres et fait sortir Denver (Jaime Lorente) qui semble être le maillon faible. Va-t-il craquer ? Non bien sûr, du coup, c'est retour à la case départ pour la police.

Au final, Tamayo se laisse prendre par le plan du Professeur qui, on ne sait pas comment, organise la livraison de l'argent mais, twist dans le twist, ce ne sont pas les vrais lingots mais du laiton recouvert d'or. Là, Tamayo se fâche sévère et menace d'exécuter tous les braqueurs s'il ne lui dit pas où est vraiment l'argent. Mais le Professeur a réponse à tout : il propose à Tamayo de faire passer ce faux or pour du vrai or car, de toute façon, personne ne va l'utiliser et donc personne ne va s'en rendre compte. S'il fait ça, il peut sauver la nation et devenir un héros (bla bla bla).

Quelle fin pour La Casa de Papel ?

Lors d'une conférence de presse, Tamayo annonce la fin du braquage, la mort de tous les braqueurs et la coopération de Denver qui va entrer dans un programme de protection des témoins. Celui-ci s'effondre pensant à la mort de Stockholm (Esther Acebo). Mais en ouvrant une pochette pour signer des papiers il trouve... un origami A la surprise d'absolument personne, c'était en fait un gros fake : chacun des braqueurs est en vie et sort de son sac de morgue alors que le grand public est en plein deuil.

On les retrouve un peu plus tard alors qu'ils sont sur le point de quitter l'Espagne. Tout est bien qui finit bien puisqu'Alicia a retrouvé l'argent qui est en route pour le Portugal (le Professeur a convaincu Rafael de lui rendre la somme avec un simple message écrit sur un papier). Denver retrouve Monica et tout ce petit monde donc vers une autre vie et rendent hommage à ceux qu'ils ont perdu. Ah et Lisbonne et le Professeur se sont fiancés pendant le braquage. Et voilà, c'est fini !

L'univers de La Casa de Papel continuera avec le spin-off consacré à Berlin et avec le remake coréen qui arrivera en 2022 sur Netflix.

Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
The Boys saison 5 : pas de happy ending, la fin de la série va vous choquer, "Il va y avoir beaucoup de morts" play_circle
CINÉ SÉRIE
The Boys saison 5 : pas de happy ending, la fin de la série va vous choquer, "Il va y avoir beaucoup de morts"
11 septembre 2024
Notée 100%, la meilleure série de Netflix victime d'un piratage, sa saison 2 fuite déjà sur Internet play_circle
CINÉ SÉRIE
Notée 100%, la meilleure série de Netflix victime d'un piratage, sa saison 2 fuite déjà sur Internet
9 août 2024
Les articles similaires
Si vous aimez Lost et Manifest, cette série de science-fiction qui cartonne sur Netflix est faite pour vous ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Lost et Manifest, cette série de science-fiction qui cartonne sur Netflix est faite pour vous !
4 décembre 2024
Ni The Last of us, ni Z Nation : cette série sur les zombies est mieux notée que The Walking Dead... Elle est française et disponible en streaming ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni The Last of us, ni Z Nation : cette série sur les zombies est mieux notée que The Walking Dead... Elle est française et disponible en streaming !
7 décembre 2024
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news