BUZZ
La contraception sera ENFIN gratuite en France, jusqu'à 25 ans, pour toutes les femmes
Publié le 9 septembre 2021 à 11:52
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
La contraception, ça coûte cher, que ce soit la pilule, l'implant, le patch... Surtout pour les mineures et les étudiantes. Heureusement, la contraception gratuite va enfin arriver en France. La contraception sera bientôt gratuite jusqu'à 25 ans. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la bonne nouvelle en précisant pourquoi la gratuité s'arrête à 25 ans.
Unmissabl lors d'une interview pour PRBK sur les MST. La contraception sera bientôt gratuite jusqu'à 25 ans en France © Abaca/vidéo PRBK
La suite après la publicité
La contraception (pilule, implant...) sera gratuite jusqu'à 25 ans à partir du 1er janvier 2022

Bonne nouvelle, la contraception sera bientôt gratuite jusqu'à 25 ans ! C'est Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, qui a annoncé ça à Caroline Roux lors de son passager dans Les 4 Vérités sur France 2, ce jeudi 9 septembre 2021. "La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans" a-t-il déclaré. Pour rappel, la contraception était déjà gratuite pour les mineures, y compris pour les moins de 15 ans depuis août 2020.

Le ministre a précisé à propos de cette contraception gratuite, que cela pourra aussi englober le rendez-vous chez un(e) gynécologue : "Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu'à 25 ans, à compter du 1er janvier" 2022.

Mais il existe plusieurs moyens de contraception : le préservatif, le préservatif féminin, l'implant, la pilule, le patch, l'anneau vaginal... Alors lesquels sont concernés par cette gratuité ? "Le ministère de la santé précise que toutes les contraceptions féminines sont concernées par cette mesure" a indiqué Franceinfo.

"C'est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger"

Dans son interview sur France 2, Olivier Véran a aussi expliqué pourquoi la contraception va enfin devenir gratuite. "J'ai fait plusieurs constats, avec les autorités de scientifiques : il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c'est le renoncement pour des raisons financières" a-t-il indiqué, "C'est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, ne puissent avoir une contraception, si elles en font le choix, évidemment, parce que ça leur coûte trop cher dans leur budget".

Et pourquoi avoir décidé d'arrêter la contraception gratuite à partir de 25 ans révolus ? Car "c'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus" à "davantage d'autonomie", "c'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire de santé (parentale, ndlr)" a-t-il ajouté.

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Brad Pitt bientôt à la retraite ? À 61 ans, l'acteur évoque la fin de sa carrière : "Je suis à bout de souffle..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Brad Pitt bientôt à la retraite ? À 61 ans, l'acteur évoque la fin de sa carrière : "Je suis à bout de souffle..."
21 août 2024
Les 12 Coups de Midi : Emilien pas éliminé avant 2025 ? Jean-Luc Reichmann pourrait aider le candidat à rester jusqu'à l'an prochain (les fans vont détester la raison) play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : Emilien pas éliminé avant 2025 ? Jean-Luc Reichmann pourrait aider le candidat à rester jusqu'à l'an prochain (les fans vont détester la raison)
7 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news