C'est peu dire que l'épisode 10 de la saison 3 de La Défense de Lincoln nous a réservé son lot de surprises. En plus d'avoir mis en scène une séquence choc au sein d'un tribunal, les créateurs ont décidé de se montrer sadique avec leur personnage principal.
Et pour cause, dans les dernières minutes du final, alors même que Mickey s'apprêtait à partir (enfin) en vacances, l'avocat était mystérieusement arrêté par un officier de police. Aussitôt, celui-ci lui révélait la présence d'un étrange liquide qui coulait de son coffre, qu'il ouvrait sans sa permission. Résultat ? On y découvrait le corps sans vie de Sam Scales, alors que Mickey se faisait arrêter, suspecté de son meurtre.
Un cliffhanger inattendu, "Les gens vont vriller devant, c'est trop cool", a notamment décrit Manuel Garcia-Rulfo auprès de Tudum, qui promet déjà une saison 4 très spéciale. En effet, interrogé au sujet d'une suite par TVInsider, Ted Humphrey (co-showrunner) a logiquement confessé qu'il ne comptait pas s'arrêter là.
"C'est entre les mains du public. On est plutôt optimistes [pour un renouvellement], mais évidemment, avec Netflix, tout dépend toujours de la réception d'une saison, a-t-il déclaré. Tout ce que je peux dire aux fans, c'est que si vous voulez une saison 4, que l'on veut vraiment vous apporter, alors regardez la 3 et parlez-en à vos amis".
Et de quoi pourrait bien parler ces nouveaux épisodes ? Après avoir vu TVInsider lui faire remarquer que le cliffhanger de fin laissait entendre que La Défense de Lincoln se dirigeait donc vers l'adaptation du livre The Law of Innocence, Humphrey a tout simplement révélé : "C'est ce qui serait logique..."
Mais au fait, de quoi parle L'Innocence et la Loi, roman publié par Michael Connelly en 2020 ? C'est exactement la suite directe de ce que l'on vient de voir sur Netflix. "Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg, dévoile le synopsis de l'éditeur Calmann Levy. Il comprend qu'il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès." Une stratégie peu surprenante, mais difficile à assumer quand "en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination".
Surtout, le plus intéressant avec ce projet d'adaptation, c'est que cette possible saison 4 pourrait introduire un personnage adoré des fans des oeuvres de Connelly : Harry Bosch. Et oui, on parle évidemment du demi-frère de Mickey, un inspecteur de police très particulier. Et dans ce livre, celui-ci tente par tous les moyens de délier le mystère autour de ce piège.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si le personnage sera présent dans la saison 4, mais si vous voulez en savoir plus sur lui, sachez qu'Amazon a justement produit une série à son sujet portée par Titus Welliver, développée sur 7 saisons !