Dans quelques jours, cela fera un an que Netflix a mis en ligne la saison 3 de Lupin. Et depuis ? Aucune nouvelle. Alors même que le dernier épisode se terminait sur un cliffhanger et que la fiction portée par Omar Sy a longtemps été considérée comme la création française la plus puissante de la plateforme à l'internationale, les aventures d'Assane Diop n'ont toujours pas été renouvelées pour une saison 4.
La série est-elle entrée en tournage dans le plus grand des secrets en mode 'vous l'avez vue, mais vous ne l'avez pas bien regardée' pour mieux nous surprendre à la sortie ? A-t-elle, à l'inverse, été annulée en coulisses en raison de ses audiences déclinantes ?
Si la première option parait peu probable (même le tournage du film Kaamelott 2 vient de se faire griller après trois semaines de production en secret), la seconde option ne serait également pas crédible. Ou alors, la plateforme de streaming et les producteurs n'auraient pas encore eu le courage d'annoncer la nouvelle aux équipes.
Interrogée par Allociné sur l'avenir de Lupin, Ludivine Sagnier - l'interprète de Claire à l'écran, n'a aucunement laissé entendre que la série était finie. Bien au contraire. "C'est une fierté de jouer dedans, s'est-elle exclamée sans jamais parler de la fiction au passé. J'aime beaucoup être au côté d'Omar." Et d'ajouter ensuite : "La série est joyeuse et divertissante, et les spectateurs méritent une dernière petite saison quand même".
Mais alors, pourquoi la saison 4 n'est-elle toujours pas validée ? "Il y a cette peur de décevoir qui fait peut-être reculer l'échéance", a théorisé la comédienne. En effet, même si elle sait que "les chiffres [de Lupin] dépassent ceux du box-office français", elle a conscience que la série n'attire plus autant qu'à ses débuts en 2021. "Dans le fonctionnement des séries, une saison 2 fait toujours un peu moins bien que la première et la troisième un peu moins bien que la précédente", a-t-elle soufflé.
Aussi, l'équipe créative et Netflix pourraient prendre leur temps pour réfléchir au meilleur concept possible capable de ramener le public. Et à cet effet, il y a une théorie qui résonne depuis déjà plusieurs mois : une suite... sous forme de film. Moins cher et donc moins risqué à produire, ce projet pourrait satisfaire les fans et même relancer l'univers sous une nouvelle forme avec des épisodes ponctuels. Et au regard de l'agenda chargé d'Omar Sy, un tel format parait être l'idée idéale !