Cette semaine, Paramount+ a pris la décision d'annuler le reboot de iCarly, alors même que la série lui offrait de bonnes audiences et que la saison 3 se terminait sur un cliffhanger. Le rapport avec Lupin ? Conscients de la puissance de la série sur Netflix, les créateurs ont, eux aussi, décidé de conclure la récente saison 3 des aventures d'Assane (Omar Sy) sur une fin ouverte, sans avoir la certitude que la plateforme commandera une suite.
Oui, à l'heure où l'on écrit cet article, aucune saison 4 n'est encore assurée. Autrement dit, il est possible que la série s'arrête avec un Assane enfermé derrière les barreaux, à quelques mètres seulement du terrible Hubert Pelligrini qui, à en croire la fameuse enveloppe, semble être à l'origine de tous ses malheurs récents.
Une situation qui serait évidemment frustrante (et surtout décevante), mais une conclusion totalement assumée par George Kay. Le co-créateur vient en effet de le confier, il n'était pas question pour lui et ses partenaires de jouer la sécurité en mettant en scène une fin de saison 3 classique. Au contraire, l'idée à travers ce final était de choquer les abonnés pour leur retourner le cerveau.
"C'est une fin vraiment ouverte qui laisse clairement énormément de choses à explorer et qui pose beaucoup de questions sur qui était derrière quoi et comment cela a-t-il pu se produire, a-t-il récemment expliqué à Radiotimes. C'est un peu l'équivalent du 'Ce que l'on vient de vivre durant sept épisodes, était-ce réellement ce que l'on croit ?', ce qui est cool." Et d'ajouter plus loin, "C'est une question qui vient un peu nous hanter. On est vraiment en mode, 'Attend, quoi ?!' C'est la meilleure façon de conclure la saison".
Mais bien sûr - et c'est d'ailleurs un point qui pourrait motiver Netflix à poursuivre l'aventure, l'équipe de Lupin sait exactement où aller ensuite. George Kay l'a assuré, cette fin n'a pas été imaginée au hasard. "Je peux dire que Pelligrini est de retour dans notre série, a-t-il déclaré. Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il est derrière quelque chose. Ça serait mal de suggérer l'inverse. Rien n'arrive jamais par hasard dans la série".
Toujours aussi enthousiaste vis-à-vis de ce qui se prépare, le créateur a également déclaré : "On sait définitivement ce qui va se passer ensuite. On a des instincts très forts vis-à-vis de ce qui est réel ou non. Après tout, ça serait un peu irresponsable de faire apparaître d'aussi gros moments sans avoir un bon plan derrière". Puis, d'une jolie métaphore, il a conclu : "Ce que vous voulez avec Lupin, c'est vous amener pile dans un coin, tout en ayant une échappatoire à côté. Autrement, ce serait complètement bordélique. Donc oui, on sait exactement ce que l'on ne dit pas".
Des propos rassurants qui, on l'espère, suffiront à convaincre Netflix de commander de nouveaux épisodes. On croise les doigts.